Date
Catégories
Auteurs

Avise lance un guide pour aider les associations à décrocher le Fonds social européen

20 Oct 2005

avise press release communiqués de presse

7 milliards deuros disponibles pour financer leurs projets : emploi, formation, insertion

 

avise press release communiqués de presseCommuniqué de presse – Jeudi 20 Octobre 2005 – LAvise (Agence de Valorisation des Initiatives Socio-Economiques) publie le guide « Associations et FSE. Gérer et financer un projet avec lappui du Fonds social européen ». Balayer les idées reçues sur un financement souvent jugé inaccessible, « décomplexer » les associations : tels sont les objectifs du guide de lAvise, à travers une démarche pédagogique et des outils résolument opérationnels, capable daider les associations à décrocher le financement nécessaire au développement de leurs projets (entre 2000 et 2004, plus de 3,5 millions de citoyens français ont bénéficié dactions soutenues par le FSE). A destination des associations, le guide Avise propose un double support, papier et CD-Rom. En complément, un service de renseignements téléphoniques porte secours aux associations confrontées aux difficultés des procédures européennes.

Un guide pour réussir le montage dun dossier de financement FSE

 

Le guide est structuré dans une logique de gestion de projet

La démarche en 8 phases associe deux logiques qui senrichissent mutuellement : celle du projet, objet même de la demande de financement et celle du dossier FSE, liée au respect de la procédure dinstruction.

1. Emergence de lidée,  2. De lidée au projet, 3. Validation et finalisation interne du projet,

4. Du projet au choix du programme, 5. Du programme à la réalisation du dossier, 6. Du dossier à la convention, 7. Suivi du projet et de la convention FSE, 8. Bilan final et action post-projet.

 

Les clés pour avancer facilement dans le montage du dossier

  • 14 fiches « Repère » : pour approfondir des notions incontournables et ainsi donner du sens à laction ;
  • 14 fiches « Méthode » : les fiches du CD-Rom éclairent sur des techniques pour faciliter la mise en uvre du projet FSE ;
  • 19 « Outils » : directement utilisables sur le CD-Rom pour aider au montage du projet et du dossier FSE : matrices, grilles, logiciel daffectation du temps,;
  • Un glossaire définissant près de 80 termes utiles ;
  • De nombreuses autres ressources : sites internet, textes de référence, sigles, etc.

 

Un guide qui évolue

  • Des mises à jour et de nouveaux outils complémentaires seront mis en ligne sur www.avise.org

 

 

« SOS financement européen,  bonjour » – Tel : 02 38 79 97 27

 

Si lassociation se trouve bloquée dans ses avancées, quoi de mieux quun contact téléphonique avec un expert ? LAvise a donc mis en place un Numéro dappel gratuit pour compléter son dispositif dappui des associations dans leur démarche de financement communautaire.

 

Par téléphone au 02 38 79 97 27 ou par mail à ladresse suivante [email protected], léquipe de lAvise répond en direct ou dans un délai maximum de 48 heures.

 

 

Les questions peuvent être de nature juridique ou technique. Les réponses apportées intégreront également la réorientation vers dautres lieux ressources, lenvoi de textes et documents, un renvoi vers des sites internet de référence, etc.

 

 

Avise : tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur laccès au FSE

 

  1. Le Guide «Associations et FSE. Gérer et financer un projet avec lappui du Fonds social européen», (93 p. + CD-Rom). Collection Les Cahiers de lAvise N°3, 35 . ISBN 2-915430-09-8. Bon de commande en ligne sur www.avise.org Rubrique Publications / Les Cahiers de lAvise.

 

  1. Le service gratuit de renseignements téléphoniques : 02 38 79 97 27. Du lundi au vendredi. De 09 h à 12 h et de 14 h à 17 h. Un service gratuit : seul le coup de la communication téléphonique est à la charge de lappelant (tarif normal).

 

  1. Les sessions de formation destinées aux associations qui souhaitent solliciter le FSE. Un partenariat CPCA, CELAVAR, CNIAE, CNIDFF, COORACE, FNARS, Ligue de lEnseignement et  UNIOPSS.

 

  1. « Avise Europe », la lettre électronique mensuelle sur lactualité européenne en lien avec léconomie sociale. Abonnement gratuit sur www.avise.org.

 

 

Un dédale moins inextricable quil ny paraît !

 

Depuis plus de 40 ans, le Fonds social européen (FSE) investit, en collaboration avec les États membres de lUnion, dans des programmes visant à développer les compétences et à améliorer les perspectives professionnelles des citoyens européens. Principal instrument financier, le FSE permet à l’Union européenne de concrétiser sa politique de lemploi.

 

La France est au 5e rang des bénéficiaires du FSE. 7 milliards deuros entre 2000-2006 pour financer des projets favorisant la cohésion économique et sociale des territoires (aide aux microprojets associatifs, appui aux initiatives locales pour linsertion, soutien à la modernisation des organisations du travail et des compétences,).

 

 

 

 

Fiche technique

 

Avise :

lAgence de Valorisation des Initiatives Socio-Economiques,

au service du développement des initiatives

créatrices demplois et porteuses de cohésion sociale.

 

 

Créée sous forme associative en 2002, à linitiative de la Caisse des dépôts, par un collectif dacteurs du secteur de léconomie sociale, lAvise soutient le développement des initiatives socio-économiques.

Au travers de ses quatre métiers – informer, qualifier, favoriser la mise en réseau et conduire des actions de recherche & développement -, lAgence appuie la création, la gestion et le développement de projets conciliant dimension économique et finalité dutilité sociale.

Quelques uns des services proposés : publication de guides et lettres dinformation, animation dun service de renseignements téléphoniques, formation, Transfert de Savoir-Faire, expérimentations, etc.

 

■ MISSIONS

 

·        Appui aux acteurs des initiatives socio-économiques

 

LAgence propose un cadre déchanges et de travail collectif à des acteurs issus des milieux institutionnels, associatifs, des réseaux, etc. Elle capitalise le résultat de leurs travaux à travers la production dinformations, dingénierie et de services et les diffuse vers un public plus large.

 

·        Soutien aux politiques publiques de lemploi dutilité sociale

 

LEtat et la Caisse des dépôts ont confié à lAgence une mission danimation nationale, dappui et de qualification du dispositif national dappui aux structures dutilité sociale créatrices demploi, porté par les DLA (Dispositifs Locaux dAccompagnement), les C2RA (Centres Régionaux de Ressources et dAnimation) et les CNAR (Centres Nationaux dAppui et de Ressources).

 

 

METIERS

 

·        Informer, capitaliser et valoriser

ü      animation dun site Internet proposant de nombreuses ressources sur les initiatives socio- économiques,

ü      publications : les « Guides de lAvise », collection « Repères »

ü      lettres dinformation : Avise Europe, Au carrefour des initiatives socio-économiques

ü      service de renseignements téléphoniques (SCIC, FSE, DLA)

 

·        Accompagner et qualifier 

ü      dispositif Transfert de Savoir-Faire

ü      actions de formation

ü      publications : les « Notes de lAvise » et les « Cahiers de lAvise »

 

·        Conduire des actions de Recherche et Développement 

ü      études-actions : loffre dinsertion par lactivité économique en région,

ü      appels à projets : nouvelles formes de coopératives, évaluation de lutilité sociale,

 

·        Animer et favoriser la mise en réseau des professionnels

ü      une quinzaine de groupes de travail thématiques

ü      des collaborations avec plus de 200 structures régionales et nationales.

 

 

membres fondateurs

 

Caisse des dépôts, CG SCOP, CNCE, CPCA, Crédit coopératif, ESFIN-IDES, FNMF, FONDA, Fondation MACIF, France Active, MACIF.

 

 

coordonnees

 

37 rue Bergère  – 75009 Paris Tél. : 01 53 25 02 25 – Fax : 01 53 25 02 20

[email protected] www.avise.org

Contacts presse : Press & Vous 
Jacky ISABELLO Laurence MARGOLINE – Tel : 01 44 37 00 19 – [email protected]

Laisser un commentaire