Date
Catégories
Auteurs

Biosécurité des OGM – Québec s’enligne sur les politiques pro-OGM d’Ottawa

03 Oct 2005

Greenpeace Canada – Une coalition de groupes de la société civile (1) dénonce le caractère vague, partiel et le manque de pertinence du Cadre dorientation de gestion des risques environnementaux des organismes génétiquement modifiés (OGM) (2), rendu public par le gouvernement du Québec. Dans un mémoire remis au Comité interministériel (3) qui tient des consultations, aujourdhui à Longueuil, la Coalition accuse Québec de senligner sur les politiques pro-OGM dOttawa.

« Après ladoption du Protocole de Cartagena sur la biosécurité en 2000, le gouvernement du Québec avait promis une politique québécoise. Avec plus de trois ans de retard, le gouvernement vient dannoncer un cadre dorientation de gestion, au lieu de proposer des mesures concrètes et tangibles, alors que les OGM continuent à être disséminés dans lenvironnement et dans la chaîne alimentaire », constate Anne-Marie Turmel des AmiEs de la Terre de Québec.

« De plus, le projet plutôt vague du Québec saligne entièrement sur les positions fédérales pro-OGM et ses politiques laxistes en matière de biosécurité, plutôt que sur les normes et pratiques internationales comme le principe de précaution. Ceci est inacceptable spécialement après le rapport de la Société royale du Canada de 2001 qui démontrait des failles très sérieuses dans la réglementation fédérale des OGM (4). Le gouvernement ne devrait pas autoriser les OGM », déclare Denis Falardeau de lACEF de Québec.

« La vacuité du projet du gouvernement du Québec confirme une fois de plus le manque de volonté et de leadership politique pour vraiment prévenir les risques environnementaux des OGM et protège de facto les intérêts commerciaux des fabricants dOGM comme Monsanto », affirme Éric Darier de Greenpeace.

« Comment peut-on prendre au sérieux un gouvernement qui refuse non seulement les précautions élémentaires en matière de biosécurité mais qui na toujours pas mis en place létiquetage obligatoire des OGM au Québec, malgré la recommandation unanime, en juin 2004, de la Commission de lagriculture de lAssemblée nationale (5) », rappelle Charles Tanguay de lUnion des consommateurs.

« Il ny a rien dans le projet du gouvernement qui protège les agriculteurs conventionnels et biologiques de la contamination génétique causée par les OGM. Pourquoi le gouvernement na-t-il pas mis en place un régime strict de responsabilité civile des entreprises dOGM, comme en Allemagne, en Suisse ou comme le prévoit un projet de loi au Vermont ? », se questionne Benoît Girouard de lUnion paysanne.

— 30 —

Les AmiEs de la terre de Québec, les AmiEs de la terre de lEstrie, lUnion des consommmateurs, le RQcOGM (réseau québécois contre les OGM), Greenpeace, lACEF de Québec, ENvironnement JEUnesse, lUnion paysanne, Nature Québec (UQCN) et le Réseau québécois des groupes écologistes.

Cadre dorientation sur la gestion des risques environnementaux associés aux organismes vivants modifiés du groupe de travail interministériel sur la biosécurité (GTIB) du gouvernement du Québec. David Carter, MDDEP, Tél. (418) 521-3907 poste 4859.

La biosécurité daprès le gouvernement du Québec: « Nous ne sommes PAS prêts…et pas près de lêtre » (pdf)

Élements de précaution… www.rsc.ca/index.php?lang_id=2&page_id=119

Commission de lagriculture, des pêcheries, et de lalimentation. (Recommandation 18) http://www.assnat.qc.ca/fra/37legislature1/commissions/capa/aliment/rapalimentaire.html
Personnes-ressources :

Éric Darier, Greenpeace (514) 605-6497
Denis Farlardeau ACEF de Québec (418) 999-0925
Anne-Marie Turmel AmiEs de la terre de Québec (418) 524-2744
Charles Tanguay Union des consommateurs (514) 743-0419
Benoît Girouard Union paysanne (514) 605-6800
David Fricout ENvironnement JEUnesse (514) 252-3016
Charles-Antoine Drolet Nature Québec (UQCN) (418) 648-2104
Ronald O’Narey Réseau québécois des groupes écologistes (514) 392-0096
André Nault Les AmiEs de la terre de lEstrie (819) 564-3175.

Pour plus de renseignements…
http://www.greenpeace.ca/f
Clôde de Guise
Contact phone: 514.933.0021 x17
Contact email: [email protected]
 

Laisser un commentaire