Date
Catégories
Auteurs

CEVA Santé Animale retient le module process de la suite VDoc d’Axemble

08 Sep 2005

Le laboratoire CEVA Santé Animale retient le module process de la suite VDoc d’Axemble pour accompagner sa forte croissance

La modélisation de processus a permis de réduire les délais de 30 % la création des codes articles dans l’ERP JDEdwards Oracle

Charbonnières-les-bains, le 8 septembre 2005. Le laboratoire vétérinaire mondial CEVA Santé Animale commercialise ses produits à travers un réseau de 34 filiales réparties à travers le monde. Le reporting mensuel des ventes et la gestion de la chaîne logistique (SCM) imposent une gestion centralisée de la création des codes articles pour tous les produits vendus dans le groupe. Compte tenu de la nature pharmaceutique des produits vendus, la validation de nombreux intervenants (qualité, direction financière, production?), étaient nécessaires à la création d’un code article.


Ce processus nécessitait 45 jours ouvrés. Avec la croissance soutenue de l’entreprise, notamment la croissance externe qui nécessite l’intégration d’un nombre importants de références, le service en charge de la création des codes articles ne parvenaient plus à faire face. De plus, les demandes de codes parvenaient au siège par fax et étaient transmises par navette interne dans les services pour validation avant création d’où une « perte » de certaines demandes de création.

Ceva a donc recherché une solution de type workflow pour automatiser le processus, de fiabiliser les flux papier et responsabiliser les acteurs du flux. Ceva a confié à Axemble la modélisation de ce processus stratégique découper en 2 flux interdépendants. Un premier processus concerne la demande de création de code article qui en 15 étapes permet de traiter le bien fondé d’une demande. Un second processus concerne la création du code article : lié – ou non – au processus de demande de code, il va agréger toutes les autorisations et informations nécessaires à la création qui seront déversées en automatique dans l’ERP (JDEdwards Oracle). Au total plus de 100 personnes interviennent potentiellement sur ces 2 processus.

Utilisé par toutes les filiales à travers le monde, le processus a permis de réduire de 30% les délais de création et de les ramener de 45 à 30 jours. Ceva dispose désormais d’une traçabilité parfaite de ses demandes et créations de code. Les informations remontées dans l’ERP ont gagné également en fiabilité et les pertes de documents liés aux demandes de codes ont également été supprimées. Le service en charge du reporting sait absorber et traiter les demandes de codes qui peuvent s’élever à plus de 300 par mois. Depuis, de nouveaux processus ont été, ou sont en cours d’implémentation : la gestion documentaire des bonnes pratiques de fabrication, les demandes d’investissements, la gestion des risques sur les stocks.

« VDoc nous a permis à la fois de fiabiliser un processus complexe et plus que stratégique pour notre entreprise, en réduisant les délais de traitements de 30% tout en assurant, sans modification de structure, une montée en charge importante. C’est un vecteur important d’amélioration de la qualité de notre activité qui nous amène aujourd’hui à automatiser de nouveau workflow. Incontestablement l’outil a su être pris en main par les utilisateurs que nous ne voyons jamais» commente Vincent Brillot, DSI de Ceva Santé Animale.

À propos d’Axemble

Editeur de la suite VDoc, Axemble bénéficie d’une expertise inégalée dans le développement de solutions intra / extranet. VDoc est en effet la première suite collaborative abordable, prête à l’emploi et facile d’utilisation. De la gestion documentaire à la création d’espaces collaboratifs, la suite VDoc ouvre la voie à une nouvelle ère d’applications orientées processus métiers. Avec un effectif de 140 collaborateurs, un C.A. 2003 de 19,2 millions d’Euros et une base installée de plus de 400.000 utilisateurs VDoc, le Groupe Axemble relève le défi de l’entreprise communicante. Plus d’information sur le site :

A propos de Ceva

Ceva Santé Animale est un laboratoire pharmaceutique vétérinaire dont le siège international est situé à Libourne (Gironde – France). En 2004, Ceva Santé Animale. a réalisé un chiffre d’affaires de 231 millions d’euros en progression de 7,5 % par rapport à 2003 et un résultat opérationnel de 25,6 millions d’euros en croissance de plus de 11 % par rapport à l’exercice précédent. Ancienne division vétérinaire de SANOFI, le groupe CEVA n’a cessé d’accroître sa présence internationale depuis l’année 1999, date de sa cession au fonds de L.B.O. PAI partners.

Contacts Presse

Rumeur Publique Axemble

Elodie Bailly – Eric Chauvelot Bruno Viallefont

Tél : 01.55.74.52.13/14 Tél : 04 78 87 29 29

[email protected], [email protected] [email protected]

Eric Chauvelot

 

RUMEUR PUBLIQUE

2, rue René Bazin 75016 Paris

Ligne directe : + 33 1.55.74.52.14

Mobile : +33 6.80.58.38.48

Standard : +33 1.55.74.52.00

Télécopie : +33 1.55.74.52.02

www.rp-net.com www.axemble.comwww.ceva.comhttp://www.axemble.com

Laisser un commentaire