CGE distribution optimise son reseau grâce à Securactive

05 Août 2008

CGE Distribution optimise lensemble de son réseau grâce à SecurActive – Après avoir acquis la solution SecurActive NSS-100 en octobre 2007, Cyril ligreux, responsable support utilisateurs du réseau CGE Distribution, explique limportance de SecurActive dans ladministration quotidienne de son réseau.

Cyril Vigreux, responsable support utilisateurs CGE Distribution

« Sans SecurActive, un administrateur réseau subit son réseau et prend des risques inutiles.» Filiale de Sonepar France, acteur mondial de la distribution déquipements électriques. CGE Distribution représente 150 agences en France pour 1500 salariés.

Retour dexpérience – Rodolphe Lafargue : Quelles sont les raisons qui ont motivées l’achat de SecurActive NSS?

CV : Le réseau CGE Distribution réunit 150 agences réparties sur lensemble du territoire rançais. Chaque agence est directement reliée au siège social basé en région parisienne via des liens ADSL de 512 kb/s. Nous avons constaté un engorgement sur certains de nos sites distants. Ce problème est pour nous très important car notre système est basé sur des échanges de flux en temps réel (bons de commande, livraisons, etc.) et que nous nous engageons à livrer nos clients à J+1. Le moindre engorgement sur un des liens signifie donc des retards dans nos livraisons et donc sur notre productivité ! Il devenait très important pour nous de détecter rapidement les liens défectueux, la volumétrie et le type dapplications circulant sur ces liens stratégiques.
Dès la première utilisation de SecurActive, nous avons ainsi pu identifier où étaient présents les engorgements sur notre réseau et surtout nous avons eu accès à une volumétrie précise de ce qui véhiculait sur ces liens (flux, services, ports). Ces éléments nous ont alors permis de procéder à la loptimisation de notre architecture réseau.

Comment utilisez-vous SecurActive NSS ?

Nous utilisons actuellement SecurActive principalement pour de la prévention c’est-à dire our détecter des comportements suspects sur notre réseau.
Nous avons récemment été infecté par un vers. Il nous a fallu rapidement déterminer les machines infectées pour réduire rapidement la propagation de ce vers. La vue sécurité proposée par SecurActive nous a permis de très rapidement et facilement identifier les machines hostiles et de résoudre ce problème.

Qui utilise SecurActive au sein de votre équipe ?

Je consulte la solution SecurActive NSS-100 une fois tous les jours pour vérifier que rien danormal ne se produit ou ne sest produit au cours des dernières 24h toujours par souci de prévention. Lorsque je constate que les temps de réponse de mon réseau sont anormaux, je consulte également SecurActive pour connaître immédiatement la cause et lorigine du problème.

Après 8 mois d’utilisation, quel bilan tirezvous de la solution SecurActive NSS ?
SecurActive NSS est aujourdhui totalement indispensable pour ladministration au quotidien de mon réseau. Après avoir réalisé loptimisation de lensemble du réseau CGE Distribution grâce aux données remontées par SecurActive NSS, nous utilisons dorénavant SecurActive comme solution de prévention ou encore pour faire du capacity planning. Récemment, SecurActive NSS a en effet montré que notre lien internet est saturé jour et nuit par une utilisation abusive de sites Internet non professionnels mais également par les mises à jour de Java et dAdobe sur nos 2000 stations de travail. Ce problème génère un trafic conséquent et se reporte directement sur notre productivité.
Grâce aux données remontées par la solution SecurActive NSS, jai ainsi pu confirmer limportance de ce problème à ma direction. Nous sommes actuellement en train de réaliser un audit avec notre intégrateur pour déterminer la meilleure solution à notre problème.

Contact presse :
Rodolphe Lafargue