Date
Catégories
Auteurs

CIMPA : Devenir moniteur de pilotage automobile

11 Juin 2005

CIMPA : Devenir moniteur de pilotage automobile (communiqué) 
 
Le sport automobile, une des rares disciplines à ne justifier daucun diplôme, aucun brevet, aucune reconnaissance officielle. Environ 1600 moniteurs travaillent en France sans cadre officiel vraiment défini, chacun deux sétant autoproclamé moniteur de pilotage.
En créant le BP JEPS*, lEtat a intégré le sport automobile** et larrêté paru le 5 septembre 2003 confirme bien lobligation dêtre diplômé pour exercer ce métier.
Cet impératif sadresse aussi bien aux futurs moniteurs quau moniteur dexpérience, en activité actuellement.

Deux organismes de formation se sont créés, lun en région Pays de Loire, sous légide de la FFSA, lautre, le CIMPA, organisme de formation privé, implanté dans le Sud en région PACA.
Placés dans le champ du droit commun, les deux organismes de formation se situent dans un marché concurrentiel, au même niveau du plan officiel et légal.
Le CIMPA offre une alternative très intéressante dont bénéficient tous les candidats et particulièrement ceux domiciliés dans le Sud de la France.

Le CIMPA sest attaché les services de Jean-Michel FABRE, référence en matière denseignement du pilotage automobile. Cest justement lui qui depuis 5 ans et jusque fin 2004, était chargé de mission auprès de la FFSA pour élaborer et mettre en oeuvre ce brevet sport automobile.

Le CIMPA propose un programme de formation pragmatique, parfaitement adapté aux demandes et aux impératifs de la profession. Ce programme qui peut sétendre sur quelques semaines ou sur une période pouvant aller jusquà 10 mois de formation est individualisé au regard des acquis de chaque candidat.
Pour lencadrement, une équipe de pilotes et de formateurs expérimentés sest constituée avec parmi eux, Thierry Garnier, Bruno Arnoud, Gérald Garcia, André Rey, mais aussi Pascal Fabre ex pilote de F1, Philippe de Korsak, coéquipier dAlain Prost en 2003 dans le cadre du Trophée Andros, Michel RAFFAELLI ex moniteur Winfield, moniteur ORECA au Michelin Driving Expérience, Eric Fabre Champion de France des Rallyes super 1600 en 2001, et bien dautres encore.

Le CIMPA est implanté dans le sud de la France, la majorité des cours est organisée sur le circuit privé du centre dessais Michelin en périphérie de Salon de Provence. Certains cours spécifiques sont dispensés sur les circuits du Luc, du Grand Sambuc ou le mythique circuit Paul Ricard, une formule qui offre aux stagiaires la possibilité de découvrir divers types dorganisations et de circuits.

Le sport automobile : 5 mentions : Circuit, Karting, Perfectionnement pilotage, Rallye, Tout terrain

Session de formation au Brevet du moniteur de pilotage automobile

Public concerné :
Etudiants en formation initiale.
Acteurs du secteur professionnel souhaitant donner une nouvelle orientation à leur cursus professionnel.
Passionnés dautomobile désireux dacquérir une double compétence
Moniteurs en activité

Objectif :
Former au métier de moniteur de pilotage automobile. Préparer aux épreuves de certification pour lobtention du Brevet professionnel du moniteur de pilotage automobile (BP JEPS Sport Auto)

Pré requis :
Utilisation correcte dun véhicule de tourisme et du véhicule spécifique à la mention (kart, 4×4, monoplace) examinée au cours des épreuves des exigences préalables.

Préformation :
Proposée pour une mise à niveau avant les exigences préalables ou le positionnement. Quelles sont les compétences requises, les critères dévaluation

Contenu :
Reparti selon les 10 Unités Capitalisables : communication, identification des publics, pédagogie, réglementation, pilotage, mécanique, préparation physique.

Méthodologie :
Formation en alternance, centre de formation / école de pilotage, piste, circuit.

Positionnement :
Analyse des besoins en formation. Cette étape dentrée en formation permet de déterminer les acquis, de définir les allègements de formation et de proposer un parcours de formation individualisé.

Méthodes et moyens pédagogiques
Cours théoriques, études de cas, mise en situation, pilotage. Les participants sont accompagnés dans leurs travaux en groupe, les séquences de démonstration, lentraînement au pilotage

Durée :
Etudiants en formation initiale : 602 heures
Pour tous les autres participants, durée de la formation définie au terme du positionnement.

Lieu :
Centre dessais privé de Michelin à Salon de Provence et ponctuellement, découverte et utilisation de divers sites de la région PACA, circuits du Luc, Grand Sambuc, Paul Ricard

Dates :
Tests préalables à lentrée en formation : juillet ou septembre 2005
Début de la session de formation : 16 janvier 2006

Intervenants :
Jean-Michel FABRE, Thierry GARNIER, Philippe de KORSAK, Michel RAFFAELLI, Christian DOMERGUE, Eric FABRE, Bruno ARNOUD.

Pour contacter le CIMPA,
Pour recevoir le document « UN METIER VALORISANT, MONITEUR DE PILOTAGE AUTOMOBILE» :
Bureau : 04 94 805 614
GSM : 06 03 834 065
Par mail : [email protected]
Par courrier : BP N° 30 83560 Rians
Infos sur Internet : www.prof-auto.com

* Brevet Professionnel Jeunesse Education Populaire et Sport
** Mentions concernées par la spécialité SPORT AUTOMOBILE : Circuit, Karting, Perfectionnement au pilotage, Rallye, Tout Terrain.
 
 

Laisser un commentaire