Date
Catégories
Auteurs

Communiqué de presse : Alcatel Lucent

04 Déc 2006

Alcatel-Lucent signe un accord définitif pour lacquisition de lactivité daccès radio UMTS de Nortel
Clôture prévue dici la fin de lannée

Communiqué de presse – Paris, le 4 décembre 2006 Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE : ALA) annonce la signature dun accord avec Nortel pour lacquisition de son activité daccès radio UMTS (UTRAN) et des actifs associés. Le montant de lopération est de 250 millions deuros. Cette signature fait suite à un protocole daccord signé par Alcatel et Nortel, le 1er septembre dernier.
A la clôture de la transaction, Alcatel-Lucent se portera acquéreur de la technologie daccès radio UMTS de Nortel, de son portefeuille de produits, des brevets et des actifs corporels associés, ainsi que des contrats clients. Alcatel servira 16 clients UMTS supplémentaires à travers le monde et sa clientèle totale comptera alors un quart des opérateurs UMTS du monde entier. Près de 1 700 personnes rejoindront les effectifs dAlcatel-Lucent, dont près de 1 100 ingénieurs en R&D basés pour la plupart en France, au Canada et en Chine.

Après cette acquisition, le Groupe occupera des places de leader pour tous les types de technologies radio (CDMA EVDO, UMTS/HSPA, GSM/EDGE et WiMAX) et disposera du savoir-faire nécessaire pour devenir le chef de file de lévolution vers la 4G.

Michael Thelander, de Signals Research Group, LLC, a déclaré : « Grâce à lacquisition des activités UTRAN de Nortel, Alcatel-Lucent va simposer comme lun des principaux fournisseurs dinfrastructures 3G. La nouvelle société détiendra une grande partie du marché des technologies 3G telles que définies par lITU (UMTS, CDMA2000 et TD-SCDMA) et elle sera très présente chez quasiment tous les grands opérateurs fixes et mobiles du monde entier. De plus, grâce à laccroissement considérable de ses équipes de R&D, à son leadership technique actuel et à ses efforts constants de R&D dans le domaine des technologies de nouvelle génération, telles que lOFDMA, le SDR et le MIMO, lentreprise pourra capitaliser sur ses points forts pour accompagner lévolution des technologies 3G et la montée en puissance du WiMAX mobile. Avec sa position de leader dans le DSL depuis plusieurs années, la société est bien armée pour guider le développement et le déploiement du haut débit universel. »

« Nos clients les plus importants ont largement soutenu cette avancée stratégique dans la 3G. Une fois la transaction officiellement finalisée, nous exploiterons tout le potentiel de cet accord en mettant en oeuvre un programme dintégration approfondi conçu pour offrir encore davantage de valeur à lensemble de notre clientèle. Je suis aujourdhui plus que jamais convaincue que cette acquisition sera valorisante pour toute lentreprise et quelle contribuera à nos futures réussites », a ajouté Mary Chan des activités mobiles dAlcatel-Lucent.
La clôture de cette transaction est soumise entre autre à la consultation dorganismes de représentation du personnel, à la finalisation de certains accords auxiliaires y compris un accord de services pour assurer la transition aux cours de laquelle Nortel mettra à disposition dAlcatel-Lucent, des installations, infrastructures et applications pour une période de temps déterminée ainsi quà des conditions de clôture habituelles incluant lapprobation des autorités réglementaires. Les parties se sont mises daccord pour que la clôture de cette acquisition se fasse dici la fin de lannée.
À propos d’Alcatel-Lucent
Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE: ALU) fournit des solutions permettant aux fournisseurs de services, aux entreprises et aux gouvernements du monde entier d’offrir des services de communications voix, données et vidéo à leurs clients. Fort de sa position de leader dans les réseaux haut débit fixes, mobiles et convergés, les technologies IP, les applications et les services, Alcatel-Lucent développe des solutions complètes qui rendent possibles des services de communications innovants pour les utilisateurs, qu’ils soient à la maison, au travail ou en déplacement. Avec 79 000 salariés dans 130 pays, Alcatel-Lucent est un partenaire présent localement, avec une dimension internationale. Alcatel-Lucent dispose de la plus nombreuse et la plus qualifiée des équipes de services de l’industrie avec lune des plus grandes capacités de R&D dédiée aux communications. Alcatel-Lucent qui a réalisé un chiffre d’affaires combiné proforma de 18,6 milliards d’euros en 2005, est une société de droit français, avec un siège social basé à Paris.
Contacts Presse Alcatel-Lucent
Régine Coqueran
Tel :+ 33 (0)1 40 76 49 24
[email protected]
Relations avec les investisseurs Alcatel-Lucent
Pascal Bantegnie
Tel :+ 33 (0)1 40 76 52 20
[email protected]
A lexception des informations historiques, lensemble des informations qui figurent dans ce communiqué de presse constituent des déclarations prospectives au sens du US Private Securities Litigation Reform Act de 1995, tel que modifié. Ces déclarations prospectives sont relatives aux résultats financiers et opérationnels futurs dAlcatel-Lucent, aux avantages et synergies de l’opération proposée et aux prévisions, opinions, objectifs, budgets et perspectives futures du management dAlcatel-Lucent qui sont fondés sur les perspectives, estimations, prévisions et projections actuelles relatives à Alcatel-Lucent, ainsi quà la performance future dAlcatel-Lucent et aux secteurs dactivité dans lesquels Alcatel-Lucent opère, en plus des hypothèses du management. Les mots tels que prévoit, cible, a lintention de, projette, croit, recherche, ainsi que les dérivés de ces mots et les expressions synonymes ont pour objet didentifier ces déclarations sur lavenir qui ne sont pas des déclarations sur des faits historiques. Ces déclarations prospectives ne constituent pas des garanties de performance future et comportent par nature certains risques, incertitudes et hypothèses qui sont difficiles à évaluer. En conséquence, les résultats réels peuvent être significativement différents de ce qui est indiqué ou prévu dans ces déclarations prospectives. Ces risques et incertitudes sont fondés sur un nombre important de facteurs comprenant, entre autres : les difficultés et retards dans la réalisation des synergies et économies de coûts ; les fluctuations du marché des télécommunications ; la détermination du prix, coût et autres risques inhérents aux accords de vente à long terme ; lexposition au risque-crédit vis-à-vis des clients ;le nombre limité de fournisseurs dont dépend Alcatel-Lucent pour fabriquer ses produits ; les risques sociaux, politiques et économiques pesant sur nos opérations à léchelle mondiale ; les coûts et les risques associés aux retraites et aux plans au bénéfice des retraités ; la complexité des produits commercialisés ; la modification des réglementations et des normes techniques en vigueur ;les litiges actuels ou futurs ; les difficultés et les coûts inhérents à la protection des droits de propriété intellectuelle et lexposition à des réclamations de tiers au titre de la contrefaçon ; ainsi que la conformité aux lois relatives à lenvironnement, la santé et la sécurité. Pour une liste et une description plus complète de ces risques et incertitudes, vous êtes priés de vous référer au rapport annuel dAlcatel-Lucent sur Form 20-F pour lexercice clos au 31 décembre 2005, ainsi quaux autres enregistrements effectués par Alcatel et Lucent Technologies Inc. auprès de la U.S. Securities and Exchange Commissionla « SEC »)). Sauf à ce que ce soit demandé par les lois fédérales relatives aux valeurs mobilières ou par les règles et régulations de la SEC, Alcatel-Lucent ne sengage en aucune façon à publier une mise à jour ou une révision de ces prévisions.

Laisser un commentaire