Date
Catégories
Auteurs

Communiqué de presse de Keitley Instruments

05 Avr 2005

Nouvelle famille d’acquisition de données sous USB

Keithley Instruments, l’un des leaders mondiaux pour les solutions de mesure dans les besoins émergeants annonce la commercialisation de la série KUSB-3100, qui est une nouvelle famille de modules pour l’acquisition de données sous USB.

Keithley annonce la commercialisation d’une nouvelle famille d’acquisition de données sous USB       
Soumis par PRismaPR    
05-04-2005 
Informations:

Cette nouvelle série constitue une alternative aux cartes ISA, PCI et PCMCIA. Elle se caractérise par sa simplicité d’installation, du type plug and play et par une portabilité particulièrement commode par rapport aux autres cartes de ce type. Ces modules offrent aussi une plus grande souplesse de mesure. L’utilisation de l’USB comme interface d’acquisition permet de s’affranchir de la carte mère du PC car elle ne requiert pas de cartes enfichées dans un connecteur à l’intérieur du PC. La série USB-3100 se compose de cinq modules multifonctions qui couvre un large spectre d’applications.

Installation particulièrement facile

La série KUSB-3100 est dotée d’une fonctionnalité “plug and play ” USB2.0 et 1.1. On peut donc installer un module de cette série sans être obligé d’ouvrir le PC pour y ajouter une carte, configurer des DIP, définir des IRQ, ou rechercher un pilote spécifique et être contraint en définitive à redémarrer le système. Ces modules USB se connectent au PC par l’intermédiaire d’un câble standard peu coûteux. Le PC identifie alors les modules automatiquement et installe le logiciel nécessaire pour les commander, ce qui réduit considérablement le temps d’installation.

Les modules de la série KUSB-3100 peuvent être installés ou retirés même sans que le PC soit arrêté. Il suffit de l’enficher et de l’utiliser puis de le débrancher lorsque les mesures sont terminées. L’arrêt du PC n’est pas nécessaire.

Mesures rapides, précises et de faible niveau de bruit

Les modules de la série KUSB-3100 DAQ offrent une sensibilité au bruit plus faible que les cartes enfichables, ce qui renforce la précision et produit des mesures de qualité supérieure. Du fait que les câbles ont une longueur de 1 à 5 m, les circuits d’entrée/sortie sont situés loin des environnements bruités produits par la carte mère et l’alimentation de l’ordinateur. Au contraire, ils se situent pratiquement à la naissance des signaux à mesurer ce qui constitue un autre avantage. Tous les modules KUSB-3100 tiennent une tension d’isolement de 5000V par rapport au PC, ce qui protège à la fois l’ordinateur et les entrées contre les détériorations éventuelles dues aux pointes de tension, aux variations brusques ou de courte durée. Cette protection intégrée évite aussi l’arrêt de l’ordinateur et, par conséquent, assure un fonctionnement continu.

Tous les modules de la série KUSB-3100 permettent des vitesses d’acquisition rapides, par exemple, des fréquences d’échantillonnage jusqu’à 100 kHz. Le modèle le plus performant de la série, le KUSB-3116 est totalement compatible avec l’USB 2.0, ce qui offre une fonctionnalité pouvant atteindre une vitesse maximale de transfert USB de 480 Mbits. De ce fait, la bande passante est largement élargie et permet d’exécuter des opérations d’entrée/sorties multiples simultanément à des cadences allant jusqu’à 500 kHz dans chaque sens, de façon similaire aux systèmes de mesure PCI.

Les modules de la série KUSB-3100 sont alimentés directement par le port USB et leur câble ou par une alimentation extérieure (Modèle KUSB-3116).

Une grande diversité de modules

La série KUSB-3100 se compose de cinq modules qui couvrent une grande diversité d’applications. Les modèles KUSB-3100 et 3102 offrent une résolution de 12 bits et, respectivement, une fréquence d’échantillonnage de 40 et 100 k échantillons/s. Les modèles KUSB-3108 et 3116 présentent une résolution de 16 bits et, respectivement, une fréquence d’échantillonnage de 50 et 500 k échantillons/s. Ces modules multifonctions disposent de 8 à 16 voies analogiques en entrée et de 4 sorties analogiques, de 16 à 33 E/S numériques et de 5 entrées de comptage /séquencement.

Le modèle KUSB-3160 est un module d’E/S multilignes qui dispose de 96 lignes pour la surveillance ou le contrôle dans le cas d’applications à fort taux de comptage. Les connexions du signal sont réalisées avec une grande variété de moyens tels que des bornes à vis intégrées, des prises BNC, des connecteurs DB-37 ou des bornes de masse selon le module. Ces connecteurs intégrés évitent l’utilisation d’accessoires supplémentaires tels que câbles ou borniers de raccordement qui sont normalement nécessaires avec les cartes ISA et PCI.

La série KUSB-3100 est composée de modules multifonctions utilisables dans une grande étendue d’applications. Avec ces modules, il est possible de mesurer non seulement des tensions, températures, efforts ou vibrations mais aussi d’exécuter des comptages ou des cadencements qui apparaissent dans les applications d’automatisation. Avec ces modules, on peut aussi faire des tests à bord d’automobiles, les utiliser pour la recherche sur les sciences de la vie et les laboratoires d’enseignement.

Tous les modules de la série de la série KUSB-3100 sont livrés avec une grande variété d’outils logiciels y compris les applications sous Quickstart, des outils de programmation visuels et des pilotes, et ils sont aussi compatibles avec les logiciels LabVIEW et TestPoint . Ainsi, les utilisateurs sont en mesure de développer eux-mêmes des applications sous Visual basic et Visual C++ en utilisant les commandes Active X alors que les développeurs avec Microsoft C peuvent utiliser le kit de logiciels de développement fourni (SDK) pour écrire des applications sous Windows 2000 ou Windows XP.

Disponibilité

Ces modules seront disponibles en stock dès le 1er Avril 2005.
Pour plus d’informations sur le système de test paramétrique 860 DC/RF ou sur les solutions de test de semi-conducteurs, contactez : www.keithley.com

Keithley Instruments apporte des solutions à la mesure dans des secteurs de l’industrie électronique en pleine croissance, y compris les semi-conducteurs, les télécommunications, le médical et les composants. Des ingénieurs et scientifiques dans le monde entier utilisent les instruments de test de précision de Keithley, ses cartes enfichables, logiciels de surveillance de processus, tests en production et recherche fondamentale. 

Keithley Instruments GmbH
Josef W. Floßmann
Tel.: +49-89-84 93 07-73
[email protected]

PRismaPR
Gabriele Amelunxen
Tel.: +49-8106-24 72 33
[email protected]

Laisser un commentaire