Date
Catégories
Auteurs

Communiqué de presse des Verts

25 Avr 2006

Réformer le système de santé avec les Français, pas contre eux !

Les Verts sinquiètent du rapport remis au ministre de la santé Xavier Bertrand préconisant la fermeture de 113 blocs opératoires. Conscients des difficultés traversées par notre système de soins, Les Verts appellent à sa réforme. Mais la mise en scène médiatique de la proposition de  fermeture de 113 services de chirurgie est une provocation.

Pour les Verts, les services de soins sont à organiser en fonction des objectifs de santé publique et des besoins de la population. Leur adaptation doit être dictée à la fois par lévolution démographique et par lévolution des techniques de soin. Les critères de qualité des soins sont à définir dans la transparence et soumis au débat public. Il en va de même pour les objectifs de santé publique et pour lévaluation des besoins de la population.

Les Verts veulent mettre la santé environnementale et la santé publique au c¦ur du système de santé, ainsi que développer un système de soins coordonné et évalué permettant laccès à des soins de qualité. Ils souhaitent également que laccent soit mis sur la démocratie sanitaire.

Loin dune dérive technocratique qui risque de privilégier uniquement des objectifs de gestion, il est indispensable douvrir un large débat public sur le système de santé, sur son avenir et ses priorités. 

Pour Les Verts, la réforme du système de santé doit être démocratique : cest la condition délaboration dun nouveau pacte social fondé sur la solidarité entre générations, entre catégories sociales, et entre territoires.

Les Verts

Service de presse Marjorie Delmond 01 53 19 53 15

Laisser un commentaire