Date
Catégories
Auteurs

Communiqué de presse “Panser” ou repenser la culture ?

29 Mar 2005

 “Panser” ou repenser la culture ? Lexique à lusage de ceux qui refusent la culture transgénique

Communiqué de presse  “Panser” ou repenser la culture ?

Lexique à lusage de ceux qui refusent la culture transgénique.

Jean Michel LETERRIER

La culture est victime dun trop grand consensus. Il y a absence de débat, de réflexion y compris dans le champ politique. Seul le front national a pris une position radicale et extrémiste de terrorisme culturel. Mais le débat politique sur la culture nest pas au niveau des enjeux ; cela fait plus de quarante ans quil porte sur la question de lengagement financier. Combien létat, le Conseil général, donnent- ils à la culture ? Combien les villes donnent t elles ?

Ce sont des questions importantes mais qui laissent de côté la question essentielle : quest ce que la culture ? Dautres questions aussi sont évacuées : quelle est la place des uvres dArt dans la vie de tous les jours ?

En quarante ans, les actes politiques nont porté que sur des décimales ; on est passé de 0.50% du budget de létat pour la culture, à lépoque de Malraux, à 1%, à peine, aujourdhui. Toutefois ces décimales sont importantes pour ceux qui en vivent. Mais je trouve ce 1% indigent, parce que le débat quil suscite cache la vraie question de la place de la culture dans la société. Notre démocratie est en panne et la culture lest aussi. La culture est-elle en panne à cause dun manque de culture ?

Louvrage démontre que la culture recouvre un champ beaucoup plus large que celui dans lequel on la cantonne. On connaît tous autour de nous et pas uniquement dans les banlieues, des phénomènes dirrespect, dincivilité, dintolérance. Ce sont les signes dun manque de culture ou dune culture en faillite. Les questions du « vivre ensemble » dans un monde de paix, dans le respect des autres, c’est-à-dire dans le respect de léchange, du métissage, de laltérité, de la civilité, de lurbanité, sont des actes culturels. Ce sont pas des actes spontanés, naturels ; ils sont culturels parce quil y a eu éducation. Quand lapprentissage na pas été fait ou mal fait, il y a carence culturelle.

150 X 210 – 190 pages

ISBN : 2-915640-09-2 18

Contact Presse
GUILLO Alain
01 49 60 72 84
[email protected]
http://www.i-editions.com

Laisser un commentaire