Communiqué des Obédiences de la Maçonnerie Française

05 Nov 2005

C’est dans un contexte inquiétant pour la laïcité que la Maçonnerie Française célèbre la Loi de 1905 avec force et vigueur

Communiqué de presse – Samedi 5 Novembre 2005 – La Maçonnerie Française* sapprête à célébrer la loi de séparation des Eglises et de lEtat, les 09 et 10 décembre prochains alors que nous assistons à des manifestations violentes de désespoir.

La société à un choix à faire : Soit nous affirmons  et valorisons les principes républicains (liberté de conscience, égalité, et fraternité), soit nous essayons de sous-traiter le calme aux communautaristes.  Malheureusement cette dernière solution peut aussi engendrer rivalités, haine et violence.

« Les Francs-Maçons ont porté lidéal et les valeurs de loi de séparation des Eglises et de lEtat dès la deuxième moitié du dix-neuvième siècle, indique Jean-Michel Quillardet Grand Maître du Grand Orient de France, aussi tiennent-ils à réaffirmer toute limportance de cette loi. Il nest nul besoin de la remettre en cause sous couvert de toilettage. On ne peut que se féliciter de son apport à la société. Quand elle est respectée, elle permet de mieux vivre ensemble, quelles que soient nos convictions ».

Les dates des Assises de la Laïcité 1905-2005

– Vendredi 09 décembre à Paris, se tiendront LES ASSISES PUBLIQUES DE LA LAÏCITE 1905-2005
La Maçonnerie Portugaise et la Maçonnerie Turque interviendront comme invités dhonneur ainsi que plusieurs conférenciers laïques de premier ordre. Lors de cet évènnement les représentants de la Maçonnerie Française rendront public leur projet  sous la forme de cahiers de la laïcité  où ils exprimeront leur vision d’une société libre et progressiste. Ces assises seront ouvertes au public muni dinvitation (à retirer sur le site www.assises-laicite.org).

– Samedi 10 décembre 2005 à Paris en matinée une délégation de la Maçonnerie Française communiquera officiellement son projet aux plus hautes instances politiques du Pays.
– Samedi 10 décembre 2005 dans les grandes villes de province, des délégations régionales accompliront la même démarche auprès des élus et des représentants locaux de la République.

(*) La Maçonnerie Française est  composée de neuf obédiences françaises : Grand Orient de France,  Fédération Française du Droit Humain, Grande Loge de France,  Grande Loge Féminine de France, Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra, Grande Loge Féminine de Memphis-Misraïm, Loge Nationale Française, Grande Loge Mixte Universelle, Grande Loge Mixte de France.

Contact Presse :
L. Delord 06 63 36 53 73 01 45 23 74 84