Date
Catégories
Auteurs

Communiqué financier : Sodexho

06 Avr 2005

Bonne croissance interne du chiffre daffaires
du premier semestre 2004-2005

Sodexho Alliance (Euronext: EXHO.PA / NYSE:SDX) – Au cours du premier semestre de lexercice 2004-2005, le chiffre daffaires consolidé atteint 5,9 milliards deuros, soit une croissance interne du chiffre daffaires, à périmètre constant et hors effets de change, de 4,0%.

En neutralisant leffet ponctuel du contrat dhospitalité pour la coupe du monde de rugby de novembre 2003, la croissance interne est de 4,8%.

Répartition du chiffre daffaires 

Activité
En millions deuros

2003-2004

2004-2005

Croissance Interne(1)

Variation des taux de change(2)

Croissance externe 

Variation Totale

Restauration et Services :

5 763

5 759

3,90%

-3,70%

-0,30%

-0,10%

 

 

 

 

 

 

 

·  Amérique du Nord

2 661

2 586

4,40%

-7,20%

-2,80%

·  Europe continentale

1 898

1 981

4,10%

0,10%

0,20%

4,40%

·  Grande-Bretagne et Irlande

654

640

-2,10%

-0,10%

-2,20%

·  Reste du Monde 

550

552

7,90%

-3,90%

-3,60%

0,40%

Chèques et Cartes de Services

127

131

7,60%

-3,00%

-0,90%

3,70%

 

 

 

 

 

 

 

TOTAL

5 890

5 890

4,00%

-3,70%

-0,30%

0,00%

       

(1) A périmètre constant et hors effets de change
(2) Le dollar US a baissé de 7,5 % par rapport à leuro sur le premier semestre 2004-2005

Sur le semestre, la croissance interne saccélère tant en Amérique du Nord quen Europe continentale, ce qui conforte notre objectif de croissance interne denviron 4% pour lexercice en cours.

 Restauration et Services :

En Restauration et Services, la croissance interne du chiffre daffaires sélève à 3,9 % pour le premier semestre 2004-2005, dont 2,8 % en Entreprises et Administrations, 5,1 % en Education et 4,8 % en Santé.

En Amérique du Nord

La croissance interne du chiffre daffaires saccélère pour atteindre 4,4 %.

Le segment Entreprises et Administrations, y compris la Défense, est en baisse de
1,1 %, dont une baisse de 0,4 % en Entreprises et de 7,7 % dans la Défense. La moindre fréquentation résultant du déploiement des troupes hors des Etats-Unis et des discussions plus longues que prévues avec les US Marine Corps sur certains ajustements continuent de peser sur nos performances.

Dans le segment Santé la croissance interne saccélère et atteint 7 % grâce à la fois à un bon développement du chiffre daffaires sur les sites existants et aux premiers impacts dun fort dynamisme commercial, tant en court séjour quen seniors. Outre lobtention de la gestion du service de restauration pour 11 hôpitaux et 4 établissements long séjour pour le compte du New York City Health and Hospital Corporation, citons dautres succès commerciaux récents : Memorial Hermann System et Christus Schumpert au Texas et American Baptist Homes en Californie pour le service de restauration de 10 résidences seniors.

Le segment Education enregistre également une performance satisfaisante avec une croissance interne de 6 %  suite à une augmentation de la fréquentation sur les sites que nous gérons et à louverture en début dannée scolaire des nombreux contrats signés au cours de lété dernier, tels que ceux des universités dEmory et de South Carolina State.

En Europe continentale

La croissance interne du chiffre daffaires sélève à 4,1 %.

Malgré la faible croissance économique, le chiffre daffaires du segment Entreprises et Administrations augmente de 4,9 % avec des  progressions plus fortes en France, en Espagne, en Allemagne et dans les Pays de lEurope Centrale mais plus modestes en Scandinavie, aux Pays-Bas et en Italie. Parmi les derniers succès commerciaux enregistrés citons : le centre du Commissariat à lEnergie  Atomique de Cadarache, plusieurs sites de la Poste en France, Russian Aluminium en Russie, Citibank à Budapest et Nordea en Finlande.

La croissance interne du segment Education est de 4,2 %. Elle bénéficie de limpact de louverture des contrats signés lan passé avec la municipalité de Gävle en Suède, la ville de Budapest et la ville de Francfort et cette année avec la ville de Duisburg en Allemagne ainsi que Roc Zadkine, un important centre de formation à Rotterdam.

Dans le segment Santé, la croissance nest que de 2 %. Elle reflète la grande sélectivité dans le choix de nos clients. Outre les hôpitaux de lAssistance Publique de Paris, mentionnons des succès commerciaux récents tels que le centre hospitalier dHauteville en France et lhôpital général Virgen de la Luz en Espagne.

En Grande-Bretagne et Irlande

Comme prévu, le chiffre daffaires a diminué de 2,1 %, hors effet de change. Limpact de lextension des services à la garnison de Colchester dans le segment Défense ainsi que louverture dun nouvel établissement pénitentiaire à Bronzefield compensent partiellement la baisse dactivité et la rationalisation effectuée dans le reste du segment Entreprises.
 

Dans le Reste du Monde

Hors impact de la coupe du monde de rugby en Australie en novembre 2003, la croissance interne atteint 18,2 %. Nos activités en Asie, en Amérique Latine et dans lactivité Bases-vie enregistrent toutes des taux de croissance à deux chiffres.

Lactivité Bases-vie bénéficie dune reprise de lactivité forage et du démarrage des contrats multiservices sur les projets dinfrastructure signés lan dernier.
Ailleurs, de nouveaux clients nous font également confiance : Cerro Verde au Pérou, Shanghaï General Motors Corporation et HSBC Electronic Data Processing en Chine continentale.

 Chèques et Cartes de Services :

Lactivité enregistre une croissance interne de son chiffre daffaires de 7,6 %.

Cette croissance sexplique par des succès commerciaux dans le domaine des services traditionnels : Pass Restaurant, Repas et Cadeau. En Amérique latine, Europe centrale et Asie, Sodexho Pass a su convaincre de nouvelles entreprises de la qualité de ses solutions pour motiver et fidéliser leurs collaborateurs : dans les secteurs pharmaceutique (Bristol-Myers Squibb, Novartis, Aventis), de la beauté (LOréal) et des biens de consommation (Unilever).

La commercialisation des nouveaux services dans le domaine de lAssistance, tels que le Pass Vacances, le Pass Crèche et le Pass Culture, renforce notre développement ; Lloyds TSB, Slovaq Telecom, la ville de Stuttgart, la région Provence Alpes Côte dAzur et la Loterie Nationale belge nous ont choisis comme partenaire.

 

Présentation de SODEXHO ALLIANCE

Créé à Marseille en 1966 par son actuel Président Directeur Général Pierre Bellon, SODEXHO ALLIANCE, leader mondial de la Restauration et des Services, emploie aujourdhui 313 000 personnes réparties sur
24 900 sites dans 76 pays. SODEXHO ALLIANCE a réalisé pour lexercice 2003/2004, clos le 31 août 2004, un chiffre daffaires de 11,5 milliards deuros. SODEXHO ALLIANCE, coté depuis 1983 à la Bourse de Paris, représente aujourdhui une capitalisation boursière de 4 milliards deuros. Depuis le 3 avril 2002, Sodexho Alliance est coté au New York Stock Exchange.

Ce communiqué contient des informations prévisionnelles, au sens du United States Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Il sagit, entre autres, de suppositions concernant lévolution de nos activités et de leurs performances financières. Toutes les déclarations autres que les déclarations de faits historiques ou actuels sont réputées être des informations prévisionnelles. Elles sont désignées par différentes déclinaisons des termes penser, attendre, anticiper, estimer, projeter, prévoir, pro-forma, envisager, ou des verbes au futur ou au conditionnel. Les résultats à venir peuvent différer sensiblement des anticipations de résultats issues de données prévisionnelles, sous leffet de facteurs incluant de manière non limitative : les facteurs décrits dans le  Form 20-F déposé auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC), notre environnement concurrentiel, la conjoncture économique, les fluctuations des marchés financiers français, américains et/ou mondiaux. Les informations prévisionnelles reflètent lopinion de la direction à la date de leur rédaction, et nous nassumons aucune obligation quant à la mise à jour de ces données, même si des faits nouveaux ont lieu postérieurement. Le lecteur ne devra pas accorder une confiance trop importante à ces informations.

Contact Relations Presse : Jérôme Chambin
Tél : + 33 (1) 30 85 74 18 Fax : + 33 (1) 30 85 52 32  E-mail : 
[email protected]
Contact Relations Investisseurs : Jean-Jacques Vironda
Tél : + 33 (1) 30 85 72 03 fax + 33 (1) 30 85 50 88 E-mail :
[email protected]

Laisser un commentaire