Insecticide biologique Processionnaires du pin et teigne de l’olivier ALGOFLASH NATURASOL

10 Sep 2019

Communiqué de presse, le 10 Septembre 2019 – Pour lutter contre les chenilles processionnaires du pin.

La hausse des températures favorise la remontée des colonies de chenilles Processionnaires du pin à l’origine de la défoliation des pins et des cèdres dans différentes régions de France, du Nord (où les hivers sont devenus plus doux) jusqu’au Sud. De la mi-juin jusqu’au mois d’août, la femelle du papillon Thaumetopoea pityocampa pond dans les pins. En Automne, les chenilles vont éclore, se nourrir de jeunes pousses d’aiguilles et créer des nids en fils de soie pour s’abriter. En défoliant le pin, elles le rendent fragile et sensible aux maladies, ralentissent son développement, et, à terme, peuvent le faire mourir. De plus, ces insectes ravageurs possèdent des poils très urticants qui peuvent être responsables d’importantes réactions chez l’homme (problèmes cutanés, oculaires, respiratoires, allergiques…) et l’animal (nécroses, oedèmes…).

Pour lutter efficacement contre la chenille Processionnaire du pin, Algoflash Naturasol propose l’insecticide biologique Processionnaires du pin et Teigne de l’olivier, à base de Bacillus thuringiensis.
Ce micro-organisme a la particularité de synthétiser des cristaux protéiques. Une fois ingérés, ces cristaux détruisent la paroi intestinale des chenilles qui cessent de s’alimenter dans les heures qui suivent l’ingestion et finissent par mourir.

Sous forme de sachets-dose, contenant des mini granulés dispersables dans l’eau, l’insecticide biologique Processionnaires du pin et Teigne de l’olivier Algoflash Naturasol s’applique sur le feuillage des arbres infestés.

Utilisable en Agriculture Biologique**, il se conserve dans un endroit sec et frais et est sans classement. Il peut être utilisé en complément du piège, pendant la période de septembre à décembre.

**Conformément au règlement (CE) N°834/2007.

Insecticide biologique Processionnaires du pin et Teigne de l’olivier Algoflash Naturasol
Etui 8 x 2,5 g – Nom homologué : Dipel® DF Jardin – AMM N° 2150417 (SUMITOMO CHEMICAL AGRO EUROPE SAS – 69)
Emploi autorisé dans les jardins.
Composition : 1,17 1013 UFC/kg Bacillus thuringiensis ssp. Kurstaki.
Prix de vente conseillé : 7,05 euros TTC – Points de vente : Jardineries, LISA, GSB, GSA
Produit distribué par COMPO France

*Liste produits phytopharmaceutiques de biocontrôle (art. L 253-5 et L. 253-7 du Code rural). Se référer à l’étiquette pour les usages et doses autorisés, les restrictions d’emploi et contre-indications.

Utilisez les produits phytopharmaceutiques avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l’étiquette et les informations concernant le produit.
Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée.