Construire sa maison

12 Août 2019

Communiqués de presse, le 12 Août 2019 – Faire construire une maison est un projet qui s’étudie en amont. Il faut notamment déterminer le budget de construction, les frais divers, le choix du terrain et des matériaux. Cet article vous aide à prendre les bonnes décisions pour votre future maison.

Vous souhaitez faire construire une maison neuve ? Commencez par calculer votre budget selon vos revenus et vos économies. Faire ses comptes est indispensable car cela vous permettra ne pas être déçu au moment de l’achat. Effectivement, un acquéreur qui s’informe et qui détermine préalablement ses capacités financières saura ce qu’il peut construire en termes d’architecture, de plans, de matériaux et d’équipements. En estimant précisément vos moyens financiers, vous pourrez également affiner votre plan de financement et préparer davantage vos négociations avec les banques pour obtenir un prêt.

Le prix de la construction de votre maison peut varier de manière significative selon l’environnement mais aussi le type de logement et les matériaux souhaités. Tout d’abord, le terrain choisi est un élément déterminant. Un terrain pentu peut par exemple faire augmenter le prix jusqu’à 10 % car il sera nécessaire de prévoir des murs de soutènement et des fondations plus solides. De même, les particularités du sol doivent être prises en compte. Il faut compter 160 à 200 euros TTC par mètre carré pour des fondations classiques et entre 260 et 300 euros TTC par mètre carré pour des fondations spéciales, de type micropieux.

Les frais liés à l’acquisition du terrain sont nombreux et doivent faire partie intégrante du budget de l’acheteur : rémunération du professionnel, droits d’enregistrement et de publicité foncière, rémunération du notaire, débours divers tels que les frais d’hypothèque, des pièces d’état civil, de l’état hypothécaire, du certificat d’urbanisme et de l’extrait de cadastre principalement. A ces frais s’ajoutent ceux liés à l’aménagement du terrain : l’étude de sol, le bornage, le défrichement, les clôtures et portails d’entrée et les plantations d’arbres et d’arbustes.

Ensuite, le prix de construction de votre maison dépend du type de toit souhaité. Les toits classiques sont les plus répandus et les moins chers. Si vous optez pour un toit plat, fréquemment demandé pour les maisons contemporaines, le prix sera légèrement majoré. Les toits mansardés populaires dans les grandes agglomérations sont quant à eux très coûteux. Tout comme le type de toit, les menuiseries ont un coût. Elles peuvent être composées de plusieurs matériaux comme le PVC, le bois ou encore l’aluminium, ayant chacun des particularités techniques qui influent sur le prix.

Enfin, vous devrez vous mettre d’accord avec le constructeur sur le niveau de finitions souhaité. Le prix de votre projet peut varier fortement si vous désirez prendre en charge certaines finitions comme la peinture ou l’installation de votre cuisine par exemple.

Le dimensionnement des ouvertures dans les murs est déterminé par le choix des huisseries. La phase maçonnerie ne doit donc être entreprise qu’après avoir choisi les dimensions des portes et fenêtres et recueilli la documentation concernant les huisseries. Tenir compte de l’épaisseur des enduits (ou du bardage), de la présence de volets roulants (et des commandes de ces derniers : électrique, par sangle ou par tringle oscillante), de la hauteur du seuil ou de l’appui de fenêtre déterminés par le niveau du sol fini.

La pose des portes extérieures et des fenêtres doit être faite avant la pose de l’isolation et des cloisons de doublage. On peut utiliser des pattes de scellement et du ciment à prise instantanée mais l’utilisation d’équerres fixées à l’aide de chevilles et de vis est plus pratique, surtout quand on est tout seul. L’étanchéité vis à vis des infiltrations d’eau ou des entrées d’air est faite à l’aide d’une bande de mousse spéciale comprimée (en partie basse) et de joint silicone. L’huisserie est mise en place avec les ouvrants maintenus contre le dormant à l’aide de cales. Contrôler que l’ensemble n’est pas déformé en mesurant les diagonales et en vérifiant la planéité de l’ensemble avec une règle ainsi que le positionnement à l’aide du niveau à bulle.

La mise en place de moustiquaires, éventuellement amovibles, dans les fenêtres peut se prévoir assez tôt dans la construction, pour en faciliter la mise en œuvre.

Les moustiquaires ont l’avantage de laisser entrer l’air dans vos pièces, mais pas les insectes. Au départ de simples cadres gris vissés sur les portes ou les fenêtres, elles ont aujourd’hui gagné en sophistication et viennent ajouter à votre intérieur une touche personnelle, tout en réduisant vos coûts de climatisation. Les moustiquaires ne se posent pas uniquement sur vos fenêtres. Les portes d’entrée et baies vitrées peuvent également en être équipées. Les moustiquaires de porte sont les plus chères car elles recouvrent une plus grande surface. Selon le matériel utilisé, le fournisseurs, AMB France propose une gamme très large adaptée à tous les budgets et, selon le type de produits, l’installation pourra vous coûter plus ou moins cherLes panneaux coulissants exigent non seulement davantage de matériel, mais davantage de fourniture et de temps passé. Attendez-vous donc à des coûts en main-d’œuvre potentiellement plus élevés.