Contrat remporté par Alcatel Shanghai Bell, la filiale d’Alcatel en Chine

31 Mar 2005

Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA) annonce que l’Office d’information du Conseil d’état chinois (SCIO) a retenu sa solution NGN (Next Generation Network) pour moderniser et optimiser son réseau de communications. Le contrat a été remporté par Alcatel Shanghai Bell, la filiale d’Alcatel en Chine.

Alcatel  fournira  au  SCIO  son Alcatel 5020 Softswitch pour construire un réseau  national  de  prochaine  génération  reliant  plus de 50 agences de différentes  grandes  villes et provinces parmi lesquelles Pékin, Shanghai, le  Xinjiang  et  le  Tibet.

Ce nouveau réseau sera déployé avec l’Alcatel OmniPCX  Enterprise, une plate-forme de communications intégrée qui associe les  systèmes  téléphoniques  classiques,  la  téléphonie  sur  IP  et  des applications  de  communications  unifiées  centrées  sur l’utilisateur. Ce projet, dont l’achèvement est prévu en juin 2005, permettra aux employés du SCIO  de  bénéficier  de  services  innovants,  efficaces  et  centrés  sur l’utilisateur,  tels  que  les  visioconférences  ou  un réseau vocal privé virtuel  (VPN),  à  tout  moment,  partout et depuis n’importe quel type de terminal (PC, téléphone de bureau, softphone, téléphone mobile ou PDA).

Zhao  Qizheng,  directeur  du  SCIO,  a  déclaré  :  «  En  tant  qu’agence d’information  de  l’état  chinois,  nous  avons impérativement besoin d’un système  fiable  et disponible à tout moment pour communiquer en interne et avec  nos  interlocuteurs externes. Grâce aux solutions NGN d’Alcatel, nous allons  pouvoir améliorer la qualité et l’efficacité de notre travail, tout en réduisant nos dépenses de télécommunications. »

«  Ce  contrat  marque  une étape importante dans le développement de notre activité  NGN  en  Chine. Il confirme notre capacité à fournir des services haut débit centrés sur l’utilisateur à la fois sur le marché des opérateurs et  sur  les  segments  verticaux,  a  ajouté  Alan  Mottram, président des activités  de  solutions  fixes d’Alcatel. Face à une demande croissante de
services   multimédias   centrés   sur   l’utilisateur   de   la  part  des
consommateurs,  des  entreprises  et  des agences publiques de Chine, notre offre  complète et nos compétences de bout en bout en matière d’intégration seront la garantie de notre succès sur le marché chinois. »

Le  programme  de  réseaux  de prochaine génération d’Alcatel, baptisé OPEN (Open  Path  to  Enhanced  Networking),  est conçu pour optimiser les coûts
d’exploitation   et   d’investissements   et  créer  de  nouveaux  services
rémunérateurs.   Il   réunit   l’offre   la  plus  complète  d’éléments  de
construction normalisés, une large gamme de solutions haut débit améliorées et  de  solutions  de migration RTC pré intégrées, ainsi qu’une plate-forme unique  pour  la  distribution  de services personnalisés, indépendants des terminaux et des réseaux.

À propos d’Alcatel Shanghai Bell
Alcatel Shanghai Bell est la première société étrangère en actions limitées présente  sur  le marché des télécommunications en Chine. 50% + 1 action du capital  est  détenu par Alcatel et le reste par les investisseurs chinois. Riche  d’un  capital  de  plusieurs  milliards  de dollars, le leader de la technologie des télécoms propose des solutions de télécommunication de bout en  bout  et  des  services  de haute qualité couvrant les réseaux fixes et mobiles,  l’accès  large  bande,  les  réseaux  optiques  intelligents, les solutions  multimédias  et les applications réseaux. Elle possède également un  centre  international  de  recherche  et de développement ayant accès à toute la technologie Alcatel et développant une technologie spécifique pour les  besoins  du  marché  chinois et l’exportation. Forte de 6500 salariés, Alcatel  Shanghai  Bell  possède  une usine de fabrication ultra-moderne et bénéficie  du réseau de vente et de support le plus étendu en Chine, ce qui en fait la seule compagnie capable de répondre à l’ensemble des besoins des utilisateurs  chinois.  Pour  plus  de  renseignements,  consultez le site: http://www.alcatel-sbell.com.cn

À propos d’Alcatel
Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d’accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs salariés. Avec des positions de leader dans les réseaux à haut débit fixes et mobiles ainsi que dans les applications et les services, Alcatel permet à ses clients et partenaires de mettre l’utilisateur au coeur du haut débit. Avec un chiffre d’affaires de 12,3 milliards d’euros en 2004, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

======================================================================
QUELQUES LIENS UTILES