Secrétariat général pour ladministration Le service historique de la défense vient dêtre créé par le décret du 17 janvier 2005 et placé auprès du directeur de la mémoire, du patrimoine et des archives (SGA/DMPA).
Issu de la fusion des quatre services historiques (armée de terre, armée de lair, marine et gendarmerie) ainsi que du centre des archives de larmement, la création de ce service unique va permettre dappliquer à toutes les archives de la défense une politique commune.
Selon une tradition qui remonte au XVIIe siècle, le ministère de la défense est lun des seuls à conserver ses propres archives. Elles permettent de retracer toute lhistoire militaire française, des campagnes de Louis XIV à lhistoire des conflits du XXe siècle en passant par lépopée de la Grande armée napoléonienne et lhistoire terrestre et maritime de lempire colonial français. Le service conserve également tous les dossiers individuels des officiers des trois armes et de la gendarmerie depuis le XVIIIe ainsi que les archives collectives des unités tels les « journaux de marche et dopérations». En outre, le service possède lune des bibliothèques les plus prestigieuses de France. Plus dun million de volumes sont consultables ainsi que de nombreux manuscrits tel le cahier de géographie de Louis XVI enfant.
La création de ce service se traduira par lharmonisation et la modernisation des méthodes de collecte et de gestion des archives, des règles de communication au public et par la mise en uvre dopérations globales de valorisation des fonds.
A titre dexemple, le fichier des « Morts pour la France » a été consulté par plus dun million et demi de personnes depuis sa mise en ligne sur le site memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr .
Ces archives sont une source essentielle pour toute étude en histoire politique, économique et sociale.
Contacts presse :
SGA/COM Valérie Straus
14, rue Saint-Dominique – Paris 7°
Tél. : 01 42 19 77 43 / Télécopie : 01 42 19 77 45
SGA/DMPA/COM Michèle Gaillard
14, rue Saint-Dominique – Paris 7°
Tél. : 01 44 42 12 28 / Télécopie : 01 44 42 17 21
Centre Presse :
BP 33 00445 Armées
Tél. : +331 44 42 54 02 Fax : +331 44 42 41 22
Contact : [email protected]
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.