Date
Catégories
Auteurs

CRÉATION D’UN COMITÉ CONSULTATIF SUR L’INTÉGRATION EN MILIEU SCOLAIRE

13 Oct 2006

LE MINISTRE JEAN-MARC FOURNIER ANNONCE LA CRÉATION DUN COMITÉ CONSULTATIF SUR LINTÉGRATION ET LACCOMMODEMENT RAISONNABLE EN MILIEU SCOLAIRE

Île Charron, communiqué de presse Le ministre de lÉducation, du Loisir et du Sport, M. Jean-Marc Fournier, a annoncé aujourdhui la création dun comité consultatif chargé de faire le point sur lintégration, dans le réseau de léducation, des jeunes issus de communautés culturelles, religieuses et linguistiques différentes ainsi que sur la gestion de la diversité au moyen daccommodements raisonnables. M. Fournier était accompagné à cette occasion par le président du comité, M. Bergman Fleury.

« Nos commissions scolaires nécessitent des balises claires afin de réaliser avec doigté le nécessaire arrimage entre les convictions sincères exprimées par les élèves et les valeurs des institutions québécoises », a déclaré le ministre Fournier.

Le Comité consultatif sur lintégration et laccommodement raisonnable aura donc pour mandat de proposer une stratégie et des outils pertinents afin daider le ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport ainsi que les membres du réseau de léducation à cheminer sur la question de lintégration et de la gestion de la diversité culturelle et religieuse. Il devra produire une définition claire et accessible de ce quest un accommodement raisonnable. Il devra également produire un bilan des initiatives dans le domaine et documenter les nouveaux enjeux relatifs à ladaptation de lécole québécoise à la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique. Il dressera linventaire des outils dinformation et de formation accessibles aux différentes catégories de personnel scolaire et il proposera, enfin, la production de documents et doutils à lintention du réseau de léducation.

« Cette décision de former le Comité consultatif sur lintégration et laccommodement raisonnable en milieu scolaire permettra, sans aucun doute, dappuyer les directions décole qui doivent faire face à des situations délicates. Cest du moins lobjectif que je me suis fixé et que partage lensemble des membres du Comité », a déclaré M. Fleury.

« Il sagit de veiller à ce que tous les jeunes reçoivent léducation à laquelle ils ont droit dans le respect de leurs convictions, mais également dans le respect de nos lois, de nos institutions démocratiques et de nos valeurs véhiculées. Lenjeu de lintégration des élèves immigrants est de la première importance. Lapprentissage du vivre-ensemble favorise lacquisition de compétences précieuses dans une société riche dune nouvelle diversité, que lon souhaite résolument ouverte sur le monde. Tous les jeunes doivent être formés. Cest un droit pour eux, une obligation pour leurs parents et une priorité pour le gouvernement », a conclu le ministre Fournier.

p. j. Membres du Comité

Contact :

Marie-Claude Lavigne
Attachée de presse du ministre
de lÉducation, du Loisir et du Sport
418 644-0664

Laisser un commentaire