Date
Catégories
Auteurs

Daniel Moquet joue la carte locale, produits et services viennent de France.

23 Juin 2023

Diffuser un communiqué de presse, le 23 Juin 2023 – Les réseaux Daniel Moquet, spécialistes des aménagements extérieurs, poursuivent leur développement et répondent à la demande de leurs clients. Une histoire qui remonte à 1977, année de la fondation de l’entreprise. Daniel Moquet, alors paysagiste, décide de se spécialiser dans l’aménagement des allées, cours et terrasses. Par ce choix audacieux, Daniel Moquet pose les bases de la création de son premier réseau de franchise. 45 ans plus tard, l’entreprise Daniel Moquet est forte de 2 000 collaborateurs et de 500 apprentis qui, tous ensemble, travaillent en France, en Belgique et en Angleterre. Reconnue comme le spécialiste dans l’aménagement des extérieurs à destination des particuliers, Daniel Moquet connaît une forte croissance. Toujours porté par l’objectif de satisfaire tous ses clients, Daniel Moquet innove pour répondre au mieux à leurs attentes et proposer des solutions pour tous les styles et budgets.

Daniel Moquet joue la carte locale, produits et services viennent de France.

Avec 27 000 chantiers par an et 250 entrepreneurs qui œuvrent sur toute la France, le réseau Daniel Moquet signe vos allées a souhaité évaluer l’impact de ses produits sur l’environnement. Il a fait appel pour cela à un cabinet d’audit qui a utilisé la méthodologie proposée par l’ADEME. C’est donc le cycle de vie complet de chaque produit qui a été analysé, depuis les matières premières qui les composent jusqu’à sa fin de vie.

L’objectif étant d’être en mesure de comparer les revêtements entre – eux et d’aider le client dans ses choix.

 

L’indice Daniel Moquet, nommé DM Score, est affiché sur tous les revêtements

Il prend en compte l’impact environnemental et social de chaque revêtement : cet indice est classé en 4 catégories A-B-C-D, de l’impact le plus faible à celui le plus fort. Des critères qualitatifs et quantitatifs sont également pris en compte.

 

Quels sont les leviers d’action pour réduire l’empreinte environnementale ?

La plus impactante est celle du transport, soit favoriser l’approvisionnement local est la première solution proposée aux particuliers. L’émission de CO2 étant principalement générée par les transports, la note de l’impact peut descendre de C à B rapidement. C’est le cas du revêtement Alvéostar® en fonction de la localisation des matières premières par rapport au chantier, la note peut varier.

Ensuite, le cycle de vie du revêtement est étudié sur :

  • Les matières premières nécessaires à la pose
  • Leur transport jusqu’au chantier
  • La pose avec l’utilisation d’engin de chantier, trajets divers
  • Les consommables nécessaires durant la durée de vie (20 ans)
  • Le traitement en fin de vie du produit

Le réseau Daniel Moquet accompagne au mieux ses clients et ses équipes afin de tendre vers un mieux vivre ensemble dans un environnement durable et préservé. C’est dans l’action et de manière collective que le résultat sera mesurable.

Alvéostar®, le plus respectueux de l’environnement

Alvéostar® est un concept de revêtement inventé et breveté en 2013 qui a largement fait ses preuves. Revêtement de sol destiné aux petites allées, cours et terrasses, Alvéostar® possède un rendu naturel gravillonné très stable, grâce aux plaques alvéolaires qui maintiennent les gravillons. Au total, il existe une quarantaine de couleurs de graviers, provenant de carrières françaises et européennes.

Les atouts :

  • Limite la repousse de mauvaises herbes.
  • Drainant : l’eau passe entre les gravillons, empêchant dès lors toute présence de flaque d’eau stagnante.
  • Nécessite peu d’entretien des allées, des cours.
  • Stabilité : grâce aux plaques alvéolaires qui maintiennent les gravillons.
  • Carrossable.
  • Résistant même sur des pentes jusqu’à 45%.
  • Respectueux de son environnement.

 

Les dalles Boibé® sont fabriquées en France

Les revêtements Daniel Moquet sont conçus à partir de granulats extraits de carrières locales, afin de respecter l’empreinte carbone. Une gamme de revêtements exclusifs qui ne cesse d’évoluer, notamment avec l’amélioration de la chaîne de production automatisée pour la fabrication des dalles Boibé®. Elle va permettre de doubler la capacité de production quotidienne, grâce à un partenariat avec une usine française basée près de Macon, à Perrecy-les-Forges.

La gamme Boibé® affiche une durée de vie exemplaire

Les dalles Boibé® offrant l’illusion d’une allée ou terrasse en bois, sans les inconvénients du bois naturel. Idéales pour les terrasses, tours de piscines ou même les allées, ces lames reproduisent fidèlement les veinures et la texture du bois naturel.

Les caractéristiques techniques :

  • Dimensions : 120 x 20 x 4 cm.
  • Poids : 21,5 kg.
  • Durée de vie : 6 fois supérieures à celle du bois.
  • 4 coloris teintés dans la masse au choix : gris basalte, palissandre, chêne clair ou gris perle.

Les atouts :

  • Esthétique : Les lames en béton préfabriqués reproduisent à la perfection les veinures et la texture du bois naturel.
  • Anti-dérapant : La surface est anti-dérapante, elle minimise les chutes grâce à la finition des lames striés.
  • Anti-mousse : Revêtus d’une protection hydro-oléofuge, Boibé® limite l’apparition de mousse. Ne deviendra pas gris dans le temps comme le bois et ne demande pas d’être huilé régulièrement.
  • Longévité : Boibé® est traité anti-UV et protégé par une résine. Ce produit jouit d’une durée de vie six fois supérieure à celle du bois. De plus, la lame en béton préfabriqué a comme avantage d’avoir une résistance thermique et ne subit pas de dilatation aux variations climatiques comme le bois.

 

D’ici 5 ans,

Avec toujours « un coup d’avance », comme le dit Daniel Moquet, de nouveaux projets sont déjà dans les cartons ou à l’essai pour les réseaux Daniel Moquet, avec toujours le même objectif : rester le spécialiste de l’aménagement extérieur chez les particuliers. Le service Recherche & Développement travaille sur des nouveautés répondant aux demandes des clients, mais pas seulement. Les considérations environnementales ainsi que la diminution de la pénibilité au travail sont aussi des critères pris en compte.

Dans 5 ans, les réseaux Daniel Moquet signe vos clôtures et signe vos jardins auront grandi et plus que doublé leur maillage.

 

›› Pour joindre un spécialiste Daniel Moquet, rendez-vous sur le site internet.

Télécharger le communiqué et visuels HD sur la salle de presse d’Amsterdam Communication, agence rp éco-responsables.

Attachée de presse : Catherine Amsterdam – [email protected] – Tél. 02 43 94 01 71

 

Laisser un commentaire