D’après une étude récemment effectuée par Evalueserve « L’impact de Skype sur les opérateurs téléphoniques », le marché européen des télécoms devrait être le plus touché par la croissance exponentielle de Skype.
Gurgaon, Inde – 10 janvier 2005 : D’après une étude récemment effectuée par Evalueserve « L’impact de Skype sur les opérateurs téléphoniques », le marché européen des télécoms devrait être le plus touché par la croissance exponentielle de Skype. C’est en effet le logiciel peer-to-peer (échange de fichiers) le plus populaire pour la téléphonie sur internet (voix sur IP).
Skype a révolutionné cette technologie en offrant une transmission vocale de haute qualité, tout en supprimant les coûts pour les appels Skype vers Skype et en les réduisant considérablement pour les appels Skype vers téléphones fixes ou mobiles. Les opérateurs européens sont les plus sensibles à ce changement. Cela s’explique par la nature du marché européen des télécoms, caractérisé par un coût élevé des appels locaux et internationaux, ainsi que par une fraction importante des appels en roaming et la facturation par minute des appels locaux, par opposition à un prix forfaitaire mensuel aux Etats-Unis.
Selon l’étude, le nombre d’utilisateurs de Skype dans le monde pourrait atteindre 140 à 245 millions en 2008. Il ressort de l’étude de marché réalisée par Evalueserve que les opérateurs actuels qui combinent téléphonie fixe et mobile risquent de voir leur rentabilité globale et leur chiffre d’affaires diminuer respectivement d’au moins 22 à 26% et de 5 à 10%, conséquence directe de Skype. « Non seulement les offres de téléphonie sur IP proposées par les opérateurs classiques ne seront pas suffisantes pour contrebalancer leurs pertes mais elles participeront en plus à la cannibalisation de leurs profits existants.
En outre, il n’est pas certain que ces offres puissent être compétitives face à Skype», explique Marc Vollenweider, PDG d’Evalueserve. Actuellement, Skype a deux millions d’utilisateurs aux Etats-Unis, 13 millions dans le monde, et annonce enregistrer 80 000 nouvelles inscriptions chaque jour. L’étude d’Evalueserve estime également que les opérateurs de téléphonie fixe, et particulièrement ceux spécialisés sur les communications longue distance, seront plus touchés que les opérateurs de téléphonie mobile. Cela s’explique par l’importance de la part des communications fixes en concurrence avec Skype.
De plus, le couple téléphone portable et Skype via internet par câble pourrait rendre la ligne fixe inutile et de fait mener à sa résiliation, pour éviter des frais d’abonnement coûteux. Cependant, les opérateurs de téléphonie mobile devront affronter une menace plus importante une fois que Skype et les autres opérateurs de voix sur IP proposeront des offres mobiles, réduisant ainsi les tarifs du roaming et les durées de communications. La rentabilité des opérateurs téléphoniques aux coûts fixes élevés devrait être touchée de manière significative et permanente par les effets suivants :
– Transfert des clients qui passent des appels longue distance et de ceux qui passent des appels en boucle locale vers le service Skype vers Skype et les communications à bas prix de Skype-Out.
– Diminution des revenus issus de la téléphonie fixe, due à la baisse des prix des appels longue distance, forcée par les prix de Skype, ceci pour éviter de perdre des parts de marché. – Transfert des clients des lignes fixes vers une combinaison téléphone portable/internet par câble.
– Réduction globale des revenus due à la diminution des communications vocales. – Diminution des revenus suite à l’apparition d’offres de Skype et de voix sur IP pour les professionnels de manière identique à celle du secteur des particuliers. Les revenus de la téléphonie mobile devraient diminuer très fortement pour les raisons suivantes :
– Diminution des revenus issus du roaming à cause de la combinaison Skype/WIFI – Réduction des revenus issus des communications vocales due aux services offerts par Skype/3G/GPRS, une fois ceux-ci disponibles. Evalueserve estime en outre que les revenus issus du secteur professionnel pour les opérateurs télécoms seront encore plus touchés. Les recettes, affectées par la migration de la clientèle vers la voix sur IP, pourraient diminuer de 30 à 50%. La réduction des prix des appels professionnels pourrait entraîner une baisse des revenus de 15 à 30%.
« Skype pourrait être une étape importante vers un changement radical du modèle économique de l’industrie des télécoms. Un modèle où les services vocaux de base seront offerts et financés par les revenus issus des services à haute valeur ajoutée. De manière générale, Skype représente une discontinuité massive dans le secteur des télécoms en faisant converger les services de voix et des données beaucoup plus vite que prévu», commente Vollenweider.
A propos d’Evalueserve Evalueserve (www.evalueserve.com) est une entreprise globale qui fournit des services de recherche à haute valeur ajoutée à des clients d’importance mondiale. Ses clients sont des cabinets de conseil et d’études de marché, des banques d’investissement, des sociétés Fortune 500, ainsi que des PME actives dans les secteurs des services financiers, des télécoms et technologiques, de l’industrie pharmaceutique et biotechnologique, et d’autres domaines tels que l’automobile, le pétrole et le gaz, etc.
Les clients d’Evalueserve sont situés aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, au Canada, en France, en Allemagne, en Suisse, en Autriche, en Suède, au Benelux, à Singapour, en Inde, en Israël et au Brésil. Ils sont appuyés par une équipe de recherche plurilingue, basée à Gurgaon, en Inde, comprenant des professionnels expérimentés et diplômés d’études supérieures en commerce et technologie.
Pour plus de détails, merci de vous adresser à : Mamta Tyagi +91 124 515 4162 [email protected] http://www.evalueserve.com/ Contact Presse Monnot Nathalie +91 124 515 4000 [email protected] http://www.evalueserve.com
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.