Dobson Communications choisit Alcatel

26 Avr 2005

Paris, le 26 avril 2005 : Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA) annonce la signature d’un contrat avec Dobson Communications Corporation (Nasdaq : DCEL), le troisième opérateur GSM du marché américain, pour le déploiement d’une solution de c?ur de réseau mobile de nouvelle génération (NGNmobile). Ceci permettra à Dobson de moderniser son réseau actuel avec une solution de c?ur de réseau mobile simplifiée et à haute capacité afin de prendre en charge des services mobiles évolués et de développer sa base d’abonnés GSM tout en réduisant ses coûts d’exploitation.

La solution d’Alcatel devrait également permettre à Dobson d’optimiser les coûts de la future extension de son réseau, protégeant ainsi ses investissements sur le long terme.

Signé peu après l’annonce d’autres projets en cours chez Cingular et T-Mobile USA, ce nouvel accord confirme la position d’Alcatel comme principal fournisseur de c?urs de réseaux GSM auprès des opérateurs mobiles américains. La technologie NGN mobile marque une rupture importante avec le passé car elle offre aux opérateurs la possibilité de fortement réduire leurs coûts d’exploitation et leurs investissements, tout en optimisant et en modernisant leurs réseaux. La solution est aujourd’hui déployée dans des réseaux commerciaux multi-fournisseurs et fonctionne de manière transparente dans des réseaux GSM/EDGE, 3G/UMTS, CDMA/MMD et WiFi/UMA utilisant différentes technologies de transmission, telles que le TDM, l’ATM et l’IP.

Alcatel fournit à Dobson une solution de c?ur de réseau mobile NGN innovante, économique et basée sur les normes. Cette solution est bâtie autour de l’Alcatel 5020 Spatial Atrium Softswitch, un serveur d’appel mobile multistandard et éprouvé qui contrôle les passerelles média distribuées et gère les appels et sessions des services voix et données. Ce serveur fonctionne simultanément avec plusieurs générations de technologies de transmission et d’accès radio mobile.

« La priorité de Dobson est de fournir à nos clients des marchés ruraux les services sans fil les plus avancés le plus rapidement possible, » a déclaré Tim Duffy, directeur recherche et développement chez Dobson. « Un aspect essentiel de cet effort consiste à capitaliser sur les nouvelles technologies de réseau qui améliorent la performance des réseaux, réduisent les coûts d’exploitation et nous permettent de faire évoluer notre réseau plus efficacement afin de mieux satisfaire nos clients. La solution NGN mobile distribuée d’Alcatel nous aidera à optimiser les coûts de l’extension et de la mise à jour permanente de notre réseau, tout en nous concentrant sur l’excellence de notre service client. »

« Nous sommes ravis d’étendre notre collaboration avec Dobson Communications en lui apportant une solution fiable et économique lui permettant de prendre en charge les services GSM, UMTS et mobiles évolués. Cette architecture innovante de softswitch mobile devrait permettre à l’opérateur de réaliser des économies significatives sur ses coûts de commutation mobile », a déclaré Hubert de Pesquidoux, responsable des activités d’Alcatel en Amérique du Nord. « Etant donné que Dobson a déjà choisi Alcatel l’année dernière pour la fourniture et le déploiement d’une solution de stations de base haut débit pilotées par logiciel dans le Michigan, nous continuerons d’aider l’opérateur à déployer une solution évoluée dans d’autres régions rurales et métropolitaines des Etats-Unis ».

En dehors de l’Alcatel 5020 Spatial Atrium Softswitch, Dobson utilise également des répartiteurs numériques et des solutions hertziennes fournis par Alcatel.

À propos de Dobson Communications

Dobson Communications est le principal fournisseur de services de téléphonie mobile dans les zones rurales et les banlieues américaines. Basée à Oklahoma City, l’entreprise a déployé son activité mobile dans 16 Etats. Pour de plus amples informations sur Dobson et ses activités, consultez le site

À propos d’Alcatel

Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d’accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs salariés. Avec des positions de leader dans les réseaux à haut débit fixes et mobiles ainsi que dans les applications et les services, Alcatel permet à ses clients et partenaires de mettre l’utilisateur au c?ur du haut débit. Avec un chiffre d’affaires de 12,3 milliards d’euros en 2004, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.