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Douce Intensité de la Lumière

19 Nov 2008

peintures.jpg La Douce Intensité de la Lumière de Jean Paul Montange

L’oeuvre de Jean-Paul Montange se situe dans le courant de la peinture moderne par l’abstraction de son Iyrisme. Mais, c’est plus avant qu’il faut chercher ses racines, dans la lignée de ces peintres chez qui l’imaginaire sert à briser comme une coquille l’apparence du quotidien pour lui permettre de se révéler tel qu’il est essentiellement : un miracle fantastique et bouleversant; également à rechercher dans cette même filiation de peintres pour qui la percée du songe n’est rien d’autre qu’une avancée vers un réel plus authentique et presque plus objectif.

Ces peintres tels Jérôme Bosch,
William Turner, William Blake, Salvador Dali, ont tracé à grands traits
magiques l’histoire de la peinture depuis la Renaissance. Ils ont
transcrit sur leurs toiles toute l’inanité du monde par le dessin
tragique de nos simples existences, hallucinations aussi irréelles
qu’un rêve et aussi évanescentes qu’un lever de soleil. Jean-Paul
Montange, lui, plonge directement, corporellement dans le tourbillon
des énergies qui président à notre univers, pour nous faire ressentir
que toute tentative de fixation des formes n’est que l’illusoire désir
d’un confort mental.

Les énergies, il les capte, les parcourt, les retrace de ses mains avec
pour seul guide dans ce voyage au cours des formes, une juste
rythmicité du geste, qui n’est en bout de bras que le tracé apparent
des courants internes qui le parcourent et le traversent. C’est pour
cela que sa peinture nous touche d’abord par sa puissance à bousculer
nos schémas corporels, son corps au moment de l’uvre, se devant être
impeccablement et implacablement présent dans ses moindres fibres. Puis
nous devenons sensibles aux irruptions de la couleur, aux foyers des
jaunes comme à la magnificence des ors : nous touchons là à quelque
chose qui, en Art Moderne, ne doit plus porter de nom et qui fut nommé
le Beau.

Par les acryliques particuliers qu’il emploie, le peintre arrive à une
transparence de la matière picturale difficile à atteindre par les
techniques de la peinture à l’huile contemporaine. La lumière accumulée
par le passage, couche après couche, des tampons et des grattages, est
renvoyée en surface grâce à une préparation spéciale de la toile dont
le grain toujours très fin permet d’éviter des effets faciles de
réfraction. Le bleu, couleur symbole de la virginité, atteint ainsi par
moment à une telle transiucldité que la toile évoque l’art du vitrail.

Sa méthode d’exécution qui nécessite une implication totale de la
corporalité pourrait avoir quelque similitude avec celle de l’Action
Painting, et particulièrement avec celle de son illustre représentant
Jackson Pollock, aux Etats-Unis. Mais l’intensité de la lumière autant
que la densité de la couleur ne laissent aucun doute sur le parcours du
peintre : plus que d’une gestuelle, I’uvre naît d’une adhésion à la
vibration cosmique, dont l’empreinte formelle essentiellement
spiroïdale nous redresse et révèle nos énergies vitales.

Jean-Paul Montange tend vers cette transparence ultime où sans
émotivité mais en émotion pure, le monde apparaît et, en un même
instant, disparaît. A nous, devant la toile, d’épouser cette fluidité
qui donne corps à l’espace et nous mène, par delà l’impermanence des
formes, à cet unique point d’où tout surgit.
Christian Gilloux, Écrivain.

 peintre.jpg

 Exposition du jeudi 27 novembre au 2 décembre de 15h à 19h30
le lundi 1 et mardi 2 de 16h à 19h30
37 rue galande
75005

Site Web:
http://www.jeanpaulmontange.com
Info/Presse :
Jean paul Montange
[email protected]
01 43 29 27 07

 

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