Journée Internationale de la Femme

03 Mar 2005

A loccasion de la Journée Internationale de la Femme, la Ville de Lyon organise depuis 4 ans, de nombreuses manifestations.

Au programme de cette édition : concerts, colloques, tables rondes, conférences, débats, spectacles autant doccasions qui sont offertes aux femmes (et aux hommes !) de sexprimer sur des sujets de société, de se divertir et dêtre solidaires.

Lyon sera, cette année, point de départ et fer de lance dune campagne nationale contre les violences conjugales. En effet, depuis 2001, la Ville de Lyon sest engagée dans la lutte contre les violences conjugales en créant 1ère en France – des points découte en Mairies darrondissement, ou en soutenant la réalisation dun documentaire sur ce sujet comme outil de prévention,

Cest donc tout naturellement que Lyon a été choisie comme ville de départ de la campagne itinérante du vidéobus contre les violences conjugales.

Gérard COLLOMB,
Sénateur-maire de Lyon,

Jean-Louis TOURAINE,
1er Adjoint au Maire délégué
aux Transports et à la Sécurité.

Sabiha AHMINE,
Adjoint au Maire délégué à l’Intégration et aux Droits des Citoyens

Sylvie GUILLAUME,
Adjointe au Maire déléguée à la Santé et au Handicap

Louis PELAEZ,
Adjoint au Maire délégué à la Jeunesse et à la Vie Associative
ont le plaisir de vous convier

Au lancement de la Journée Internationale de la Femme à Lyon,
et de la campagne itinérante du vidéobus contre les violences conjugales,

Mardi 8 mars 2005

A 18h45

Place Louis Pradel

Le vidéobus sera présent de 16h à 19h sur la place Louis Pradel, avant de partir en campagne pour un tour de France. Pendant ces trois heures, des groupes de danse, chant, capoeira, arts martiaux et musique se succéderont autour du bus. Ces interventions seront ponctuées par le texte de Jean Pierre SIMEON, « Stabat Mater Furiosa ».

PROGRAMME JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FEMME A LYON

*Du 26 février au 14 mars : Exposition photographique sur le thème « Une artiste, Cent femmes, Dune femme à lautre, un même tissu rouge » Photographie de Laurence Verrier Orangerie du parc de la Tête dOr (tlj de 10h30 à 18h).
– le 8 mars : de 10h30 à 20h : voir, entendre, goûter, toucher, sentir ressentir, invitation au voyage au cur des univers féminins « Sensations delles ». Tout au long de la journée, visite de lexposition, lectures, poésie, dégustations
– le 13 mars : « Et demain, les hommes » de 15h à 17h moment porte ouverte vers la suite du projet : rencontre avec 100 hommes et réalisation de 100 portraits dhommes.

*Jeudi 3 mars : Association « Regards de femmes » propose le débat « Laïcité et égalité en droit hommes-femmes » au café La Closerie de lEurope 27, rue Louis Blanc (Lyon 6e )

*Vendredi 4 mars : ouverture des initiatives du 8 mars inauguration des nouveaux locaux de lAssociation « Femmes solidaires » et célébration du 60e anniversaire de lAssociation Cocktail à partir de 18h au 332, rue Garibaldi (Lyon 7e)
19h : Marche Mondiale des femmes contre la pauvreté et les violences et lecture de la Charte de la « marche ».

A lHôtel de Ville
Le 8 mars, à partir de 19h : Chorale Berbère et Spectacle humoristique au féminin « Les cocottes se soignent » – Entrée gratuite sur réservation au 04.72.10.50.25

En Mairies darrondissement :
*Mairie du 3e : Conférence organisée par les Amis de lAfrique francophone et lAssociation Femmes enfants protection famille « Le mariage coutumier en Afrique ».
Le 8 mars à 19h, entrée libre.

*Mairie annexe du 5e place du Petit Collège : « Hommage aux femmes du 5e arrondissement ».
Le 8 mars de 18h à 20h

*Mairie du 6e : Les associations africaines du Rhône organisent une journée dinformation et de débats autour du « Rôle de la femme africaine dans la cité ».
Le 12 mars, de 14h à 18h.

*Mairie du 7e : Conférence-débat « LEurope : une chance pour les femmes » – avec une garderie pour les enfants sur place.
Le 8 mars, de 20h à 22h.

*Mairie du 9e : une fleur et un document dinformation sur les droits des femmes seront offerts aux femmes se rendant en Mairie darrondissement. Rencontre-débat avec les associations de femmes suivie dun dîner et dun concert de chant lyrique et de variété.
Le 8 mars, de 16h30 à 22h Espace Jean Couty (métro gorge de Loup 56, rue sergent
Michel Berthet.)

Par ailleurs, pour le 100e anniversaire de la loi de 1905, deux conférences sont organisées pour réaffirmer lattachement des femmes au principe de laïcité, comme pierre angulaire de la République.
– vendredi 11 mars à 20h à lHôtel de Ville de Lyon, conférence organisée par lAssociation « Les Lyonnes », sur le thème « La loi de 1905 : gage de liberté et dégalité pour les femmes ? »
– samedi 12 mars, au Palais des Sports, à lissue de la représentation du Théâtre du soleil « Le dernier Caravanserail », un débat sera conduit par Ariane Mnouchkine en présence de Fadela Amara, présidente de lAssociation « Ni Putes, ni Soumises » et en partenariat avec lAssociation « Femme contre les Intégrismes », autour de la laïcité et des Droits des femmes. Entrée libre de 16h45 à 18h30.

Renseignements grand public : 04.72.10.30.30

Contact presse :