LIU NAN, PEINTRE CHINOIS, OEUVRES RECENTES

20 Fév 2006

Lundi 20 Février 2006 – Communiqué de presse – Pour l’exposition de ce mois de mars 2006, les horizons de la K Gallery ont décidé de s’ouvrir à l’Extrême-Orient, et à la Chine en particulier, puisqu’elle propose de découvrir les oeuvres du peintre Liu Nan, né à Pekin en 1958. Issu d’une dynastie de peintres célèbres dans son pays, Liu Nan y débute sa carrière à l’âge de trois ans et ne cessera plus dès lors de pratiquer le dessin et la peinture.

Installé en Belgique depuis quelques années, il a, comme beaucoup d’artistes de sa génération, réalisé la fusion entre certains aspects de l’art occidental, les traditions de la peinture chinoise et ses tendance plus contemporaines. Fusion qui touche autant la conception que la réalisation de ces oeuvres de grandes dimensions et dont l’un des attraits réside précisément dans ce mélange d’éléments familiers et inconnus.

On y retrouve aussi cette portée symbolique qui fait en sorte que chaque élément dépasse largement le cadre de la simple représentation. Jouant sur des fonds abstraits et dynamiques qui privilégient les terres et les ors, l’artiste met en exergue telle ou telle scène qui occupe le centre du tableau. Parfois, il la décline en une série d’épisodes qui prennent alors des allures de fresque ou de frise. Et, de temps à autre, il laisse s’épanouir des couleurs plus vives, plus précieuses, tel que ce merveilleux bleu qu’il décline du lapis-lazulli au bleu-nuit et qui!

donne à ses compositions une dimension intemporelle.

Liu Nan a exposé à travers le monde et notamment à Londres, à Tokyo, à San Francisco

Pour voir des illustrations:

K GALLERY – Rue Charles Hanssens 10 (Sablon Minimes) 1000 Bruxelles Du 3 au 26 mars 2006 – Vernissage le 2 mars à 18h00 V.de 12à 18h, S.de 11 à 18h, D. de 11 à 14h et s/rdz 02/346 00 12 – GSM 0477/42 51 76

Société: Art Promotion sa – K Gallery

Responsable: M Pierre Goffin