Date
Catégories
Auteurs

Eau et assainissement en Afrique

20 Juil 2006

Création dun nouveau département entièrement consacré aux questions de leau en Afrique

Tunis, La Banque africaine de développement (Bad) a réaffirmé limportance quelle porte au développement des infrastructures en Afrique, avec un accent particulier sur le secteur de leau et de lassainissement. Dans le cadre de la réforme engagée par le président Donald Kaberuka, effective à partir du mois de juillet 2006, un département eau et assainissement a été créé dans la nouvelle vice-présidence Infrastructure, secteur privé et intégration régionale (OIVP). Cette décision contribuera à consolider et améliorer le rôle de chef de file de la Bad dans les activités du secteur eau dans la région.

La centralisation des activités du secteur eau de la Bad dans un seul département débouchera sur une meilleure coordination des actions dans ce secteur. Le département uvrera à lidentification de solutions durables tout au long de la chaine de leau, en partant de la définition et de la mise en uvre dorientations stratégiques, de politiques et de réformes institutionnelles à la mise en uvre et au suivi des projets. Il permettra également à la banque dêtre à la pointe des contributions aux efforts des pays membres régionaux pour atteindre les Objectifs de développement du Millénaire (ODM) pour le secteur de leau et dans les domaines associés tels que la nutrition, léducation, la santé, le renforcement de léquilibre entre les sexes et lenvironnement.

Dirigé par M. Kordjé Bedoumra, également directeur de la Facilité africaine de leau (FAE), le département sera la plateforme essentielle qui permettra à la Bad dassurer son rôle de chef de file dans les activités du secteur de leau sur le continent. Dans cette perspective, il renforcera la mise en uvre de limportante Initiative pour lalimentation en eau et en assainissement en milieu rural (IAEAR), et garantira le financement de projets et détudes dans le secteur de leau à travers le guichet des opérations du secteur public. Le département servira également dadministrateur pour le fonds spécial de la Facilité africaine de leau, initié par le Conseil des ministres africains chargés de leau (Amcow). Enfin, il fournira en sus un soutien au Programme pour leau et lassainissement du Nepad, aux opérations dun fonds spécial multi donateurs pour lIAEAR et au Programme du partenariat multi donateurs pour leau financé par les Pays-Bas, la France, le Danemark et le Canada.

« Mon département travaillera à améliorer limage de la Bad en tant que centre dexcellence et de savoir pour le développement des activités eau, précise M. Bedoumra. Il soutiendra le développement des secteurs de leau dans les pays membres régionaux [PMR] à travers loctroi de prêts, de dons, dune assistance technique et des opérations relatives aux politiques de leau. Le département se positionnera également en tant que chef de file dans la mobilisation de la volonté et de laction politiques dans la mise en uvre de politiques et de réformes institutionnelles dans le secteur. Il sefforcera par ailleurs de canaliser le flux dinvestissements des secteurs public et privé. »

Afin de créer des synergies et déviter les duplications dans les activités eau et assainissement en Afrique, le département sera responsable de la promotion et du renforcement des partenariats avec tous les acteurs impliqués dans le secteur. Ces synergies faciliteront le développement dun système approprié de suivi et dévaluation pour les activités du secteur de leau, fournissant une base de données fiable pour ces activités en Afrique et lorganisation dexamens réguliers de la situation du secteur avec toutes les entités concernées des PMR, des ONG et du secteur privé.

La Facilité africaine de leau (FAE) conservera sa mission de mise en place dun environnement favorable et de renforcement de la gestion des ressources en eau afin dattirer les investissements massifs nécessaires et appropriés pour atteindre les objectifs nationaux et régionaux. Avec la contribution de la FAE, le département soutiendra, en accord avec les priorités réitérées par le Conseil de direction de la FAE lors de sa 3e réunion qui sest tenue au Caire le 24 juin 2006, des activités telles que lamélioration des politiques de gestion intégrée des ressources en eau, les organisations de bassins et rivières pour le développement commun des eaux partagées, des investissements ciblés pour le développement dinfrastructures de petite taille, le renforcement de linformation et du savoir dans le secteur, et létablissement de systèmes de suivi et dévaluation.  

Le département veillera à ce que tous les programmes financés par la FAE correspondent aux programmes nationaux et régionaux des PMR, en respectant les programmes de soutien octroyés par la communauté des bailleurs de fonds, à commencer par le Groupe de la Bad.

Eau et assainissement en Afrique

Moins de 60% de la population totale en Afrique à accès à des services deau et dassainissement.

Près de 210 millions de personnes dans les zones urbaines auraient besoin dun accès à la fourniture deau.

211 millions de personnes nécessiteront des services dassainissement si les cibles de couverture internationale des ODM doivent être atteintes en 2015.

Le même nombre de personnes dans le zones rurales sont concernes par ce problème daccès a lassainissement.

 

CONTACT : Sabrina Hadjadj Aoul Tél. : +216 71 10 36 98 E-mail : [email protected]

Laisser un commentaire