Eclipse Day

03 Mar 2005

Journée « Etat de lArt ECLIPSE » avec le fondateur de la plate-forme Le 17 Mars 2005 à Nantes

L’objectif de cette journée est de faire un point sur la plate-forme Eclipse et les techniques et initiatives qui y sont associées. Cette manifestation se veut une journée déchange entre le monde académique et le monde industriel autour de cet environnement de développement intégré.

Résolument axée dans la stratégie du logiciel libre, la plate-forme open source Eclipse dIBM a su rapidement simposer au sein des milieux scientifiques et industriels comme un environnement de développement et dexpérimentation incontournable.

Basé sur une architecture ouverte et extensible, Eclipse draine une importante communauté autour de la réalisation de modules additionnels appelés plug-ins, le plus connu dentre eux étant le JDT (Java Development Tools). Outre les outils de développement pour Java, les différents autres plug-ins disponibles couvrent des domaines aussi divers que la programmation par aspects ou lingénierie des modèles.

Pour faire un point sur la plate-forme Eclipse et les techniques et initiatives qui y sont associées, le Groupe Sodifrance et OBASCO équipe du département informatique de lEMN et projet hors site de lINRIA – organisent une journée ECLIPSE. Cette manifestation se veut une journée déchange entre le monde académique et le monde industriel autour de cet environnement de développement intégré.

Lors de cette journée nous donnerons la parole aux contributeurs de ces technologies, venant du monde industriel et académique. Le matin, Erich Gamma (IBM Zurich) présentera en tant que principal architecte la plate-forme Eclipse et donnera les grands axes de ses prochaines évolutions. Son exposé sera suivi dune présentation de Krzysztof Czarnecki (Université de Waterloo) relative à son expérience dans la réalisation dun plug-in dédié à la modélisation des caractéristiques d’un produit (en anglais « feature modeling »).

Laprès-midi sera loccasion daborder différents travaux autour dEclipse tels que le JDT, AJDT (AspectJ avec Eclipse), EMF (Eclipse Modeling Framework) lors de sessions techniques consacrées aux langages de programmation, à lingénierie des modèles ainsi quà la mise en perspective de différentes initiatives de sociétés (Sysdeo, Unedic, Mia-Software), universités, réseaux dexcellence (AOSD/INRIA) ou consortiums français (ObjectWeb) dans les domaines de la R&D mais également de lenseignement.

Pour accéder au programme complet de la journée

Pour participer à la Journée Eclipse merci de contacter :

Ecole des Mines de Nantes
Nathalie Le Calvez – Tél. 02 51 85 81 90