EDP Renewables met en service le premier projet hybride éolien-solaire d’Espagne

26 Juin 2023

Communiqué de presse – Madrid, 26 juin, 2023. EDPR devient la première entreprise du secteur à mettre en œuvre des projets hybrides éolien-solaire à la fois en Espagne et au Portugal. Ce projet donne l’occasion à l’entreprise d’augmenter sa production d’électricité renouvelable par des infrastructures existantes. EDP Renewables a reçu l’autorisation de mettre en œuvre le premier projet hybride d’Espagne, qui combine production d’énergie éolienne et solaire sur un même site.

Cette installation est située à côté du parc éolien Cruz de Hierro à Santa María del Cubillo, Ávila. Par l’intermédiaire de sa filiale Parque Eólico Altos del Voltoya, dans laquelle l’Institut pour la diversification et l’économie d’énergie (IDAE) détient une participation, EDPR a installé plus de 25 000 panneaux solaires, qui seront raccordés à la sous-station du parc éolien. Il s’agit de la première centrale hybride installée en Espagne à recevoir une autorisation d’exploitation et de la deuxième dans la péninsule ibérique, après le premier projet hybride global d’EDPR dans le nord du Portugal en janvier dernier.

Le parc comprend 22 éoliennes d’une capacité installée de 14,5 MW, auxquels vont s’ajouter 13,8 MWc (11,38 MW) de capacité photovoltaïque. L’ensemble produira plus de 58 GWh d’électricité chaque année, de quoi couvrir la consommation d’environ 17 000 foyers dans la région. De plus, cette installation hybride va permettre d’économiser plus de 24 000 tonnes de CO2. Le parc photovoltaïque est composé de panneaux bifaciaux, permettant de capter les rayonnements solaires des deux côtés du panneau.

En raccordant l’installation solaire sur un parc éolien existant, EDPR capitalise sur l’utilisation d’infrastructures préexistantes pour maximiser la production d’énergie propre, relevant ainsi l’un des principaux défis du développement des énergies renouvelables en Europe. L’hybridation est l’un des moyens les plus efficaces pour améliorer la production d’énergie renouvelable sans avoir à étendre le réseau électrique tout en réduisant le délai de mise en service.

Miguel Stilwell d’Andrade, PDG d’EDP Renewables, déclare, “Ce premier parc hybride éolien-solaire du pays témoigne de la nature pionnière et avant-gardiste d’EDPR, qui a été la première entreprise à obtenir l’autorisation d’exploiter ces projets en Espagne et au Portugal. Grâce à cette centrale hybride, nous optimisons la production d’électricité des deux technologies, renforçons la stabilité du réseau et assurons un approvisionnement énergétique constant. Nous allons continuer de développer des solutions durables qui optimisent l’utilisation des ressources naturelles de l’Espagne”.

EDPR compte 15 projets hybrides éolien-solaire en construction ou en développement en Espagne, qui ajouteront plus de 200 MW de capacité renouvelable pour le pays.

À propos de EDP Renewables en France

EDPR France développe, finance, construit et exploite des parcs éoliens et photovoltaïques sur l’ensemble du territoire français à travers une équipe d’environ 120 personnes. Avec 601 MW en exploitation en France, dont 213 MW de puissance installée en propre et 388 MW gérés pour le compte de tiers, EDPR compte parmi les acteurs français de premier plan en alimentant plus de 1 000 000 personnes et en évitant chaque année l’émission de plus de 50 000 tonnes de CO2. EDPR développe également 1 GW de projets offshore, dans le cadre d’une joint-venture avec Engie (Ocean Winds), et 24 MW d’éolien flottant à Leucate en Méditerranée.

A propos d’EDP Renewables (EDPR)

EDP Renewables (Euronext: EDPR) est le quatrième producteur mondial d’énergie issue de l’éolien et du solaire, présent sur 28 marchés internationaux à travers l’Europe, l’Amérique Latine, l’Amérique du nord et l’Asie pacifique. Basé à Madrid et disposant de bureaux à Houston, São Paulo, Singapour ou encore Paris, EDPR possède un portefeuille de projets variés, d’actifs robustes et d’une grande capacité d’exploitation dans les énergies renouvelables, principalement dans des parcs photovoltaïques, éoliens terrestre et offshore (Ocean Winds, joint-venture partagée à 50/50 avec Engie) et des technologies complémentaires au renouvelable comme les batteries et la production d’hydrogène vert.

Avec sa politique de ressources humaines centrée sur ses employés, EDPR a été reconnue Top Workplace aux Etats-Unis en 2023, Top Employer 2023 en Europe (Espagne, Italie, France, Roumanie, Portugal et Pologne), en Colombie et au Brésil, et est également inclut dans l’indice Bloomberg Gender Equality.

EDPR est une filiale d’EDP (Euronext: EDP), leader de la transition énergétique, accordant une attention toute particulière à la décarbonation. Outre sa forte présence dans le renouvelable (avec EDPR et ses opérations hydroélectriques), EDP œuvre au côté des services publics au Portugal, en Espagne et au Brésil, y compris dans les réseaux électriques, les solutions pour les clients et la gestion de l’énergie.

EDP – l’actionnaire principal d’EDPR – est cotée à l’indice Dow Jones depuis 14 années consécutives et a récemment été désignée comme la société d’électricité la plus durable de l’indice.