Date
Catégories
Auteurs

Election présidentielle

05 Jan 2007

Election présidentielle : temps d’antenne et temps de parole des candidats déclarés ou présumés et de leurs soutiens du 1er au 29 décembre 2006

Communiqués de presse – Lors de son assemblée plénière du 4 janvier 2007, le Conseil supérieur de l’audiovisuel a examiné les temps d’antenne et de parole (1) des candidats déclarés ou présumés à l’élection présidentielle et de leurs soutiens relevés dans les émissions d’information (journaux et magazines d’information) des chaînes hertziennes analogiques nationales : TF1, France 2, France 3 (édition nationale), Canal+ (programmes en clair) et M6 (édition nationale) pour la période du 1er au 29 décembre 2006.
 
1. Au terme de cette première période d’application de sa recommandation, le Conseil observe qu’un volume horaire significatif a en général été consacré à la couverture de la campagne en vue de l’élection présidentielle dans les journaux télévisés et, pour certaines chaînes, dans les magazines d’information. Ce volume horaire a représenté plus de 21 heures de temps d’antenne et près de 14 heures de temps de parole toutes chaînes confondues contre respectivement 12 heures et 8 heures pour janvier 2002, correspondant au premier mois d’application de la recommandation en vue de l’élection présidentielle de 2002, soit une augmentation de 75 %.


2. Le Conseil relève  un effort des chaînes pour assurer une certaine diversité des candidats déclarés ou présumés ayant accès à leur antenne. Cet accès  reste  néanmoins, sur certaines chaînes,  réservé à un nombre trop réduit de candidats au regard des dispositions fixées par la recommandation et notamment de l’ensemble des éléments précisés par celle-ci en vue de définir la notion de candidat déclaré ou présumé.
 
A cet égard, le Conseil rappelle les termes du guide d’application de la recommandation, selon lesquels “doivent être considérés comme candidats les candidats déclarés ou présumés :
 – candidat déclaré : toute personne ayant manifesté publiquement sa volonté de concourir à cette élection, même en l’assortissant de conditions et notamment en subordonnant le caractère effectif de sa candidature à l’agrément d’un parti politique ; pour être prise en compte, la déclaration de candidature doit s’accompagner d’actes de campagne significatifs attestant du sérieux de celle-ci.
 – candidat présumé : toute personne qui concentre autour d’elle des soutiens publics et significatifs à sa candidature.
Une déclaration d’intention qui ne serait accompagnée d’aucune initiative concrétisant un investissement effectif dans la campagne pourrait être considérée comme insuffisante pour réputer acquise la qualité de candidat déclaré ou présumé”.

3. Le Conseil constate également que certaines chaînes reproduisent la bipolarisation excessive constatée lors de la campagne de 2002 au profit de deux candidats. La répartition des temps d’antenne et de parole fait par ailleurs apparaître  l’insuffisance des  temps de parole ou d’antenne accordés à certains des candidats au regard des critères d’équité.
 
Sur ce point, le Conseil rappelle qu’il a défini, au sein du guide d’application annexé à sa recommandation,  l’appréciation des critères d’équité dans les termes suivants :

“L’appréciation de la notion d’équité se fonde sur un ensemble d’éléments :

 – La représentativité des candidats

Celle-ci peut être évaluée en prenant en compte en particulier les résultats que le candidat ou  la formation politique qui le soutient ont obtenu aux plus récentes élections, notamment à l’élection présidentielle de 2002.
 
 – La capacité à manifester concrètement l’intention affirmée d’être candidat

A titre d’exemple, pourront être pris en compte pour mesurer cette capacité :
– l’organisation de réunions publiques ;
– la participation à des débats et la contribution à des tribunes ;
– la création d’instruments de communication spécifiques ;
– la désignation d’un mandataire financier ;
– plus globalement, l’utilisation par le candidat de tout moyen de communication permettant de porter à la connaissance du public les éléments de son programme.”
 
4. En conséquence, le Conseil supérieur de l’audiovisuel a demandé aux chaînes concernées de veiller, au cours du mois de janvier 2007, à mieux respecter les dispositions de sa recommandation et à assurer une présentation et un accès à l’antenne des candidats plus conformes au respect du principe d’équité.
 
S’agissant des temps de parole relevés dans les autres émissions du programme, ils sont publiés à titre d’information, la recommandation prévoyant le respect du principe d’équité pour l’ensemble de la période allant du 1er décembre 2006 jusqu’à la publication de la liste des candidats arrêtée par le Conseil constitutionnel.
 
Le Conseil examinera le 9 janvier 2007 les relevés des temps de parole que doivent lui transmettre les autres services de radio et de télévision.
 
(1) Le temps de parole comprend toutes les interventions liées à l’actualité électorale d’un candidat et de ses soutiens.
Le temps d’antenne comprend le temps de parole et l’ensemble des éléments éditoriaux consacrés à un candidat et à ses soutiens.
 
Consultez les relevés des temps d’antenne et de parole.


 

Contact presse : Stéphanie Gavardin, tél. : 01 40 58 36 29

Laisser un commentaire