Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA) et Elion Enterprises Ltd., le principal prestataire de services de télécommunications en Estonie, ont signé un accord pour des essais sur site d’un réseau FFTU (Fiber to the user, fibre jusqu’à l’abonné) complet, pour la fourniture d’une gamme de services voix et données à haut débit dans ce pays. C’est l’un des premiers projets pilotes FTTU en Europe. Tous les équipements ont été installés pour ce projet pilote qui a déjà commencé.
Créée le 1er janvier 1993, la société Elion est devenue le plus important opérateur estonien de télécommunications et d’informatique. Cette entreprise est aujourd’hui numéro un dans son pays pour la téléphonie fixe, les abonnements à Internet et les solutions de transmission de données. Elle s’est solidement implantée dans le secteur informatique. Elion procèdera à un essai sur site auprès d’un certain nombre d’abonnés vivant à Merirahu, un nouveau quartier résidentiel proche de la capitale Tallinn, qui pourront ainsi disposer les premiers de tout un éventail de services (télévision, voix et Internet, notamment).
Aux termes de l’accord, Alcatel livrera sa plate-forme 7340 FTTU, équipement normalisé destiné aux réseaux optiques passifs (PON) à usage résidentiel, qui se caractérise par un déploiement à faible risque, une grande capacité et des performances supérieures à celles du câble. S’appuyant sur le leadership d’Alcatel dans la technologie d’accès à haut débit, cette plate-forme permet aux opérateurs historiques ou émergents de fournir dès à présent, au moyen d’une simple fibre optique et avec un excellent rapport coût-efficacité, les services à haut débit de la prochaine génération, avec, à la clé, des revenus substantiels.
« Il était important que nous choisissions une technologie capable de supporter les services que nous comptons offrir aujourd’hui et demain. C’est non seulement le haut débit, mais également la continuité, la fiabilité, la polyvalence et, bien sûr, le coût, qui ont constitué pour nous les critères déterminants, affirme Toivo Praakel, directeur du réseau d’Elion Enterprises. Avec la solution FFTU d’Alcatel, nous avons l’ambition de proposer des services Triple Play en 2005 et d’élargir encore plus notre clientèle. »
« Le choix de la technologie FFTU d’Alcatel est judicieux, car le projet d’Elion concerne une installation nouvelle et Alcatel s’impose de plus en plus dans ce domaine en Europe, explique Michel Rahier, directeur général des activités de communications fixes d’Alcatel. Grâce à cette solution, Elion pourra mettre à la disposition de ses clients la solution voix, données et vidéo la plus évoluée, s’appuyant sur l’assistance et le savoir-faire qu’ils attendent et méritent. Ce contrat aidera Elion à préserver sa position de chef de file en optimisant son service client et en proposant des solutions de communication innovantes aux particuliers et aux entreprises.
Alcatel propose l’offre la plus intéressante du segment FFTP (Fiber to the Premises, fibre jusqu’à l’installation), avec un portefeuille normalisé de systèmes complets de bout en bout, destinés aux particuliers et aux entreprises. Depuis les éléments de réseaux optiques passifs jusqu’au triplexeur le plus sophistiqué (qui associe la vidéo, les données et la voix sur une seule fibre), la solution FFTU d’Alcatel est la plus performante du marché.
Pour plus d’informations sur la solution Alcatel 7340 FTTU, consultez le site : www.alcatel.com/fttu
À propos d’Elion Enterprises Ltd.
Elion (www.elion.ee) est la plus importante entreprise de
télécommunications et d’informatique en Estonie. Elle est détenue par AS Eesti Telekom, groupe coté à Tallinn (ETL) et à Londres (EETD). Dans son pays, Elion est numéro un du marché de la téléphonie fixe, des abonnements Internet et des solutions de communication de données. En outre, elle s’est solidement implantée dans le secteur informatique. En 2003, Elion a réalisé un chiffre d’affaires net consolidé de 2,56 milliards de couronnes estoniennes (soit environ 165 millions d’euros) et un bénéfice net consolidé de 318 millions de couronnes estoniennes (20 millions d’euros). Son effectif actuel est de 2 041 personnes.
À propos d’Alcatel
Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d’accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs salariés. Avec des positions de leader dans les réseaux à haut débit fixes et mobiles ainsi que dans les applications et les services, Alcatel permet à ses clients et partenaires de mettre l’utilisateur au coeur du haut débit. Avec un chiffre d’affaires de 12,3 milliards d’euros en 2004, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.