Enseignement et langue bretonne : succès à Merville mais le problème demeure…..

16 Oct 2005

Parti Breton

Enseignement et langue bretonne : succès à Merville mais le problème demeure..

Parti BretonKemennadenn Communiqué Press Release – An Oriant-Lorient le 16 octobre 2005 – Face à la mobilisation efficace et innovante organisée par les parents délèves de lécole de Merville, lInspection dAcadémie vient enfin de céder et de promettre louverture dune classe bilingue en novembre. Tout en sachant quil faut rester prudent devant ce genre de promesse, il nen reste pas moins que la campagne menée par les parents a été dune efficacité remarquable utilisant à la fois humour et nouvelles technologies : un véritable exemple pour de futures actions ! Le Parti Breton du Pays de Lorient adresse toutes ses félicitations et ses encouragements à léquipe de Merville.

Cependant, ce succès ne doit pas occulter le fait quil aura fallu 40 jours avant que lInspection dAcadémie daigne se décider à faire quelque chose, quil aura fallu une mobilisation importante à Lorient, en Bretagne et au-delà, quil aura fallu lintervention délus, de partis politiques dassociations, tout cela pour louverture d1 seule classe bilingue .. Nous pouvons en conclure une fois de plus quil ny a aucune réelle volonté de donner toute sa place à lenseignement bilingue au sein de lEducation « nationale » et ceci en contradiction avec le plan Etat-Région portant sur le bilinguisme ainsi quavec les souhaits exprimés par les collectivités bretonnes .

Lexemple de Merville prouve que la question est avant tout politique et que lenseignement bilingue ne pourra se développer que par une implication forte des politiques bretons ; il ne suffit pas de voter une fois tous les 6 ans une déclaration dintention pour que la question soit résolue ..

Pour le Parti Breton, la seule voie pérenne pour que la langue bretonne soit intégrée normalement dans lensemble des systèmes éducatifs est la gestion par la Bretagne, elle-même, du domaine de lenseignement , ce qui passe, vu la faiblesse des pouvoirs du Conseil régional, par lobtention de nouvelles institutions .

pour le Parti Breton du Pays de Lorient

le secrétaire fédéral,