Escales Documentaires – 5ème Festival International du Documentaire de Création 8-13 Novembre 2005

31 Oct 2005

communique-de-presse.com escales-domentairesCommuniqué de presse – Lundi 31 Octobre 2005 – Cinéma dauteur ou cinéma de témoins, film militant ou film de propagande, vidéo intime ou comédie du réel, les Escales accompagnent la création documentaire dans ses recherches, ses réflexions et ses ouvertures, aux confins de la production audiovisuelle, à lintersection des genres entre uvre dart, outil pédagogique et cri primal.
Le documentaire a le vent en poupe, le public veut de la vraie vie comme sil avait peur que celle quil vit soit fausse, et à La Rochelle en novembre lair du large fait claquer les fenêtres du petit écran
Cest la découverte, non pas du monde ni de nous-mêmes, mais dautres regards sur lunivers, dautres écoutes sur nos sociétés, dautres prises sur nos consciences, que léquipe des Escales Documentaires propose.
En 1967 le groupe Medvekine inventait le ciné-action offrant le cinéma comme outil de lutte politique, balayant les frontières entre ouvriers et intellectuels, parisiens et provinciaux.
Nous prônons cette année le festi-action ; nos objectifs : mêler les publics, opposer la valeur de léchange à la valeur marchande et lancer un tir dimages dans plusieurs lieux de La Rochelle, essaimant dans les quartiers et les campagnes, pour célébrer les 5 ans du Festival du 8 au 13 novembre 2005, dans le cadre désormais pérenne du Mois du Film Documentaire.

Rétrospective Joris Ivens et Marceline Loridan-Ivens, invitée du Festival, elle présentera les 13 films de cette rétrospective : Le Pont, Terre d’Espagne, La pluie, Les 400 millions, Borinage, La Seine a rencontré Paris, Le Dix-septième parallèle, A Valparaiso, Algérie année zéro, Une histoire de vent, Histoire de ballon, La pharmacie et La petite prairie au bouleau.

Communiqués de presse, escales-documentaires

Une sélection Internationale de 13 Films en compétition pour le prix des Escales :
Le silence des rizières de Fleur Albert, La Huit production (France)
– Axiome de Tom Hanson, BFC Productions (Etats-Unis)
– The weather Underground de Sam Green et Bill Siegel, The Free History Project (Etats-Unis)
Les deux vies d’Eva de Esther Hoffenberg, Les films du Poisson (France)
– Awaiting de Hadara Oren, JMT Films (Israël)
– Lettre du dernier etage de Olivier Ciechelski, G.R.E.C. (France)
– Je déboule à Kaboul de Olivier Azam, Les mutins de Pangée (France-Afghanistan)
– Camera Kids de Ross Kauffman & Zana Briski, Red Ligth Films (Etats-Unis)
– Un dragon dans les eaux pures du Caucase, Nino Kirtadze, Roche Productions (France)
– Vivre à Tazmamart de David Zylberfajn, Cauri Films (France)
Médias contre tambours de Dominique Berger & Sarah Fautré (Belgique)
– La victoire aux mains nues de Sidiki Bakaba, Kepri Creation (Côte dIvoire)
– Harimano de Aya Tanaka, Cobra films (Belgique)

Parallèlement à la Sélection Internationale des uvres différentes et novatrices, au croisement de la création artistique et du souci du réel seront présentés dans la section Doc-Out

Une projection exceptionnelle de Loin du Vietnam à lUniversité de La Rochelle sera suivi dun débat sur les enjeux et les limites du cinéma militant : Instrumentalisation et manipulation des images ou quand le cinéma militant devient cinéma de propagande « Cinéma engagé, au nom de quelle vérité ?»

Des documentaires liés à la mer seront projetés à lAquarium de la Rochelle, une programmation Coup de Cur : Quartiers des Docs sera diffusée en quartier , une nouvelle sélection de films documentaires en rapport avec la littérature, des Films pour la Jeunesse, une vitrine de la Production Locale, des Avant-premières, des rencontres professionnelles, un Documentaire sonore, des films sur les Francofolies et une Nuit du Doc Musical. C’est à La Rochelle du 8 au 13 novembre 2005.

Retrouvez le programme détaillé du festival sur www.escalesdocumentaires.net