Date
Catégories
Auteurs

Evaluer la faisabilité du développement du plus grand projet d’exploitation de l’énergie éolienne

02 Avr 2005

La cité de North Bay reçoit 50 000 $ des Fonds municipaux verts pour évaluer la faisabilité du développement du plus grand projet d’exploitation de l’énergie éolienne sous l’égide d’une municipalité au Canada 

Victor Fedeli, maire de la cité de North Bay; Ann MacLean, mairesse et présidente de la Fédération canadienne des municipalités (FCM); et Anthony Rota, député de Nipissing-Timiskaming, ont annoncé aujourd’hui l’octroi à North Bay d’une subvention de 50 000 $ provenant des Fonds municipaux verts. Cette subvention permettra à la Cité de procéder à une analyse de rentabilisation ayant pour objectif d’apporter des investissements du secteur privé à la création d’une centrale éolienne qui transmettrait de l’énergie au réseau municipal exploité par North Bay Hydro, qui appartient à la Ville.

    “Le fait de profiter des ressources énergétiques vertes de la région concorde bien avec la stratégie de développement à long terme que nous avons mise au point pour la communauté”, a indiqué le maire Victor Fedeli. “Je suis particulièrement satisfait de la relation que nous avons établie avec West Wind Development, Inc. pour la première moitié du projet. Je suis persuadé que l’entreprise, qui a la réputation d’être un promoteur d’énergie éolienne sérieux, peut faire de North Bay un exemple édifiant du développement sensible et responsable de cette formidable ressource énergétique renouvelable.”
    West Wind Development, Inc. vient de terminer l’installation d’une tour de 50 mètres de haut sur un terrain municipal situé dans un secteur de la ville en position favorable pour profiter de “l’effet de lac” du lac Nipissing. Les instruments de la tour recueilleront des données en continu pour une période de 12 mois afin d’évaluer le potentiel éolien de la région.
    “Le développement communautaire durable exige que nous répondions aux besoins actuels sans compromettre la possibilité des générations futures de répondre aux leurs”, a affirmé la mairesse Ann MacLean, présidente de la FCM.
“Ce projet reflète à quel point North Bay prend au sérieux l’utilisation d’énergie renouvelable pour assurer un avenir écologique à ses citoyens.”
    “Le Fonds municipal vert appuie des projets comme celui-ci pour aider les gouvernements municipaux canadiens, petits et grands, en région urbaine ou rurale, à développer plus d’autonomie locale en matière d’énergie verte et, ce faisant, il leur permet de contribuer à l’engagement du Canada en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre”, a indiqué le député Anthony Rota.
    “Nous nous réjouissons de l’occasion de nous associer à la cité de North Bay”, a déclaré Mark Bell, président de West Wind Development, Inc. “Dès que nous connaîtrons de façon plus exhaustive le profil du vent de la région, nous procéderons à une évaluation de faisabilité plus détaillée, qui comprendra des études environnementales approfondies, un avant-projet sommaire et des consultations de la communauté pour déterminer la façon dont ce potentiel énergétique éolien peut être développé.”
    Le gouvernement du Canada a octroyé 250 M$ à la Fédération canadienne des municipalités pour constituer et gérer le Fonds municipal vert. Ce fonds appuie les partenariats et l’utilisation de financement public et privé afin d’atteindre des normes plus élevées de qualité de l’air, de l’eau et du sol ainsi que de sauvegarde du climat. Dans son budget pour l’année 2005, le gouvernement du Canada a versé 300 M$ supplémentaires aux Fonds municipaux verts.

    La Fédération canadienne des municipalités (FCM) est la voix nationale des gouvernements municipaux depuis 1901. La FCM est vouée à améliorer la qualité de vie dans toutes les collectivités en favorisant des gouvernements municipaux forts, efficaces et responsables.

    Pour obtenir de plus amples renseignements sur les Fonds municipaux verts, y compris de l’information sur d’autres études et projets approuvés, veuillez consulter le Réseau de Connaissances de la FCM à l’adresse
http://kn.fcm.ca

    Veuillez également consulter le site principal de la FCM à l’adresse www.fcm.ca pour obtenir des renseignements sur les activités de la Fédération.

    Pour un complément d’information sur la cité de North Bay, veuillez consulter le site www.city.north-bay.on.ca .

    Pour obtenir des renseignements sur West Wind Development, Inc., veuillez consulter le site http://wwdevelopment.com .

Renseignements: Victor A. Fedeli, maire, The Corporation of the City of North Bay, Ontario, (705) 474-0626, poste 517, [email protected] ;
Mark Bell, Président, West Wind Development, Inc., 416 932-0630, [email protected] ; Lucille Hodgins, Gestionnaire des liaisons avec les collectivités, Fonds municipaux verts, Fédération canadienne des
municipalités, (613) 241-5221, poste 299, [email protected]

Laisser un commentaire