Date
Catégories
Auteurs

Prix d’alphabétisation du Conseil de la fédération

17 Août 2005

Banff, le 17 août 2005 Dans le cadre de la réunion tenue à Banff, en Alberta, le Conseil de la fédération (COF) a dévoilé, le 11 août, le nom des lauréates et lauréats de la première édition de son Prix dalphabétisation. Le ministre de lÉducation, du Loisir et du Sport, M. Jean-Marc Fournier, félicite la lauréate québécoise, Mme Nicole Roy, une mère de quatre enfants de lAbitibi.

Créé en juillet 2004, le Prix dalphabétisation du COF vise à récompenser les personnes qui suivent une démarche de formation ainsi que les personnes ou les organismes qui uvrent dans le milieu de lalphabétisation. Ce concours est tenu à la grandeur du Canada et un prix est attribué dans chaque province et chaque territoire.

Parmi les différentes catégories, le ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport du Québec a choisi, cette année, de remettre le prix à un adulte en formation. Le jury a examiné les candidatures dadultes inscrits dans des commissions scolaires et des organismes daction communautaire autonome en alphabétisation. Bien que chacun ait sa propre motivation pour entreprendre une telle démarche, ces femmes et ces hommes, âgés de 19 à 84 ans, ont témoigné avec émotion des bienfaits que la capacité de lire et décrire leur procure.

Pour sa part, cest le désir de soutenir sa fille dans son évolution éducative qui a motivé Mme Roy à reprendre ses études, réalisant ainsi un rêve quelle caressait depuis longtemps. « Jai le sentiment de prendre le contrôle de ma vie », avoue aujourdhui cette femme qui, à laube de ses 50 ans, est déterminée à terminer ses études secondaires.

Mme Roy recevra son prix, une médaille et un certificat honorifique, au cours dune cérémonie qui se tiendra le 8 septembre prochain dans le cadre de la Journée internationale de lalphabétisation.

« Lalphabétisation est une des clés du développement économique et social du Québec. Je tiens à exprimer ma gratitude à tous nos partenaires dans ce dossier. Joffre aussi mes plus chaleureuses félicitations aux adultes qui, par leurs démarches, renforcent leurs compétences en vue dune participation des plus actives à la vie collective du Québec. Je souhaite sincèrement que leurs efforts soient couronnés de succès », a conclu le ministre.

Source :

Stéphane Gosselin
Attaché de presse du ministre
de lÉducation, du Loisir et du Sport
(418) 644-0664

Laisser un commentaire