Des sociologues de lUNIGE révèlent la face cachée du phénomène de la “maltraitance” envers les enfants
Communiqué de presse -Mardi 15 Novembre 2005 – 2400%, telle est laugmentation spectaculaire du nombre de cas de maltraitance signalés sur le territoire genevois par le Service santé jeunesse en dix ans (1990-2000). Face à cette situation pour le moins inquiétante, la Commission de contrôle de gestion du Grand Conseil a mandaté, en mars 2004, léquipe du prof. Franz Schultheis, sociologue à lUniversité de Genève (UNIGE), pour quil mène une étude complète du phénomène sur le canton. Parvenus au terme de ce travail, le prof. Schultheis et son équipe en dévoileront les résultats à loccasion dune :
Conférence de presse
le mercredi 23 novembre 2005 à 10h30
Salle 260, 2ème étage
Uni Dufour, 24 rue Général-Dufour
Lors de cette rencontre, les chercheurs de lUNIGE feront état de lémergence dune nouvelle sensibilité collective face à la question de la protection de lenfance et de la maltraitance. Ils évoqueront également l’hétérogénéité des faits qui se cachent aujourdhui derrière ce terme, hétérogénéité qui s’écarte fortement d’une certaine représentation scandalisante du phénomène. Ils montreront enfin que derrière les dimensions morale et pénale de la maltraitance réside aussi, notamment via le rôle joué par les inégalités matérielles et culturelles, une dimension sociale.
Pour des questions dorganisation, nous vous saurions gré de bien vouloir nous retourner au plus vite, par courriel ou par fax, le coupon ci-dessous afin de nous indiquer votre présence.
En espérant avoir le plaisir de vous accueillir à cette occasion, je vous prie de croire à lexpression de mes sentiments cordiaux et dévoués.
Charles-Antoine Courcoux
Attaché de presse
—————————————————————————————————————————–
RSVP avant le 21 novembre 2005 – Renseignements: Tél. 022 379 77 96 – fax 022 379 77 29
e-mail : [email protected]
Nom: Prénom: .
Média: .. E-mail : ..
J’assisterai à la conférence Je n’assisterai pas à la conférence, mais souhaite recevoir le communiqué
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.