Fondation littéraire Fleur de Lys : Mise à l’enchère de la destination du siège social

28 Juil 2005

Mise à l’enchère de la destination du siège social et du projet de librairie-café de la Fondation littéraire Fleur de Lys

Lévis, Québec, Canada – 28 Juillet 2005. La Fondation littéraire Fleur de Lys déménage et annonce la mise à l’enchère de la destination de son siège social. Premier éditeur libraire francophone sans but lucratif sur Internet, l’organisme déménagera son siège social dans la ville qui aura misé la plus forte somme pour l’accueillir.

«Nous sommes prêts à déménager partout dans le monde pour autant que la ville hôte ait une communauté francophone intéressée à nous accueillir», explique Serge-André Guay, président fondateur de l’organisme. La fondation se dit très insatisfaite du traitement que lui a réservé la région qui l’a vu naître en juin 2003. «Nous sommes actuellement établis à Lévis, dans la grande région de Québec, Capitale nationale du Québec. Les médias de la région de Québec ne nous ont pas accordé la couverture de presse nécessaire pour nous faire connaître de la population. Un projet aussi innovateur que le nôtre demande un support constant des médias et de la population d’autant plus que nous envisageons l’ouverture d’une librairie -café, » explique M. Guay.

De plus, les refus des gouvernements du Québec et du Canada d’accorder une aide financière à l’organisme, le premier éditeur libraire francophone en ligne dans la province et dans le pays, laissent croire à la fondation qu’elle n’est pas la bienvenue. L’organisme se tourne donc vers le palier gouvernemental municipal, en quête d’une ville qui acceptera de débourser les argents utiles à son déménagement et à son projet de librairie-café. Et la mise est ouverte à toutes les municipalités du Québec, du Canada et de partout ailleurs dans monde. «Nous accepterons même de déménager dans une ville américaine quoique nous soyons un organisme francophone. Il suffit que la communauté francophone de l’endroit mise les sommes nécessaires.»

La mise de départ est fixée à 100,000$ canadiens, plus les frais de déménagement et une subvention pour l’ouverture de la librairie-café et au besoin, soutenir les formalités d’immigration. Une demande a été adressée à E-Bay pour la mise à l’enchère. Les municipalités intéressées peuvent obtenir de plus amples informations en visitant le site Internet de la fondation (http://www.manuscritdepot.com/) ou en écrivant à :

[email protected].