France telecom : communiqué

16 Juin 2005

Haut Débit : France Télécom expérimente la nouvelle technologie du Wifi maillé

Pour la première fois en France, un opérateur déploie un réseau expérimental Wifi maillé sur le campus de l’école Supélec, en région parisienne. Cette technologie émergente constitue une alternative pour apporter le Haut Débit sans fil, en accès public nomade ou résidentiel.

France Télécom évalue régulièrement le potentiel de nouvelles technologies pouvant lui permettre de déployer des infrastructures à des coûts optimisés et adaptées aux besoins croissants en haut débit de ses clients nomades et résidentiels.
L’expérimentation menée par les équipes R&D de France Télécom sur le Wifi maillé répond ainsi à cette logique. Le Wifi maillé est une version plus évoluée et “intelligente” du wifi classique. Cette expérimentation est menée sur le campus de Supélec à Gif-sur-Yvette, choisi en raison de son étendue, permettant d’évaluer cette technologie dans des environnements “outdoor” et “indoor”.

Le Wifi maillé, une longueur d’avance sur le Wifi
Le Wifi classique se caractérise par des points d’accès acheminant les données des utilisateurs vers le réseau filaire via un câble Ethernet alors qu’un réseau wifi maillé permet d’acheminer les données par le biais de noeuds wifi voisins reliés les uns aux autres en radio grâce à un protocole de routage multi-sauts. Cette technologie bénéficie ainsi des principaux avantages suivants :

• L’absence de câblage Ethernet rend l’installation d’un réseau maillé bien plus rapide que celle d’un réseau Wifi classique et facilite sa densification à partir de quelques noeuds passerelles reliés à l’Internet, sans installer d’infrastructure lourde ;
  • La gestion du réseau est simplifiée et la sûreté de fonctionnement accrue. La mise à jour régulière des tables de routage permet au réseau de détecter une liaison inter-noeuds rompue et de l’auto-réparer en la recalculant immédiatement; et également de gérer automatiquement les connexions et déconnexions de nouveaux noeuds wifi.

Le Wifi maillé offre donc de nouvelles perspectives de déploiement et permet d’étendre rapidement des zones couvertes par les Hotspots actuels ou encore de couvrir des zones étendues qu’il aurait été impossible de couvrir en Wifi classique. En autorisant l’accès internet en résidentiel ou n’importe où à l’extérieur dans le périmètre du réseau déployé, elle représente donc un enjeu particulier pour de grands événements temporaires (sportifs, professionnels, etc.) et est spécialement adaptée aux couvertures des aéroports, centres commerciaux, jardins ou zones urbaines limitées mais à forte densité (réseaux métropolitains) car elle est plus rapide à déployer et moins onéreuse.

Une expérimentation grandeur nature
Grâce à ce réseau expérimental, différents types d’utilisateurs (dont 400 en permanents) pourront accéder au réseau interne de Supélec, ainsi qu’à l’Internet via les réseaux maillés déployés. Le personnel enseignant et administratif, les élèves et les visiteurs externes bénéficieront ainsi des avantages qu’offrent déjà le Wifi à des débits équivalents (20 Mbits/s utiles) et des portées similaires (30 mètres en indoor et 100 m en outdoor). Une cinquantaine de noeuds Wifi actuellement en cours de déploiement sur le campus offriront un accès dans les principaux étages du bâtiment dédié aux enseignements et dans les résidences des élèves. Seuls quelques noeuds faisant office de passerelles seront reliés au réseau filaire de l’école, sans nécessité d’un câblage total préalable des lieux. A Supélec, cet accès réseau quasi omni présent facilitera les échanges entre les différents utilisateurs au travers du Système d’Information, tout en maintenant un niveau de sécurité élevé (authentification, contrôle d’accès selon le profil des utilisateurs et confidentialité des flux réseaux sans-fil).

L’expérimentation permettra par ailleurs aux chercheurs de France Télécom de recueillir des informations précises sur les performances et les capacités des réseaux maillés, mais aussi sur la stabilité et la capacité de reconfiguration du réseau. Une étude d’usage permettra également d’évaluer la pertinence économique et la complémentarité du wifi maillé avec les autres technologies d’accès réseau sans fil à haut débit connues

wifi.gif

À propos de France Télécom
France Télécom, un des principaux opérateurs de télécommunications au monde, sert plus de 126 millions de clients sur les cinq continents (220 pays ou territoires) au 31 mars 2005 et a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 46,16 milliards d’euros en 2004 (normes IFRS). Au 1er trimestre 2005 le chiffre d’affaires consolidé s’élève à 11,62 milliards d’euros (normes IFRS). Au travers de marques d’envergure internationale comme Orange, Wanadoo, Equant et GlobeCast, France Télécom offre toute la gamme de services de télécommunications : téléphonie locale et internationale, téléphonie mobile, Internet et multimédia, transport de données, broadcast.
Second opérateur mobile et fournisseur d’accès Internet en Europe et parmi les leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales, France Télécom (NYSE:FTE) est cotée en Bourse à Paris et à New York.

A propos de Supélec
Supélec est la grande école d’ingénieurs de référence dans les sciences de l’information, de l’énergie et des systèmes. Elle accueille plus de 1 500 élèves-ingénieurs, un millier de stagiaires de formation continue et près de 400 chercheurs dont 190 doctorants sur ses trois campus de Gif-sur-Yvette, Metz et Rennes.
L’expérimentation en cours aujourd’hui sur le campus de Gif-sur-Yvette est tout à fait dans l’esprit de l’accord-cadre de recherche signé en novembre 2003 avec France Télécom R&D. Cet accord était l’aboutissement de collaborations nouées de longue date dans une vision stratégique partagée de la science et de la technologie : pour France Télécom, ” la technologie et l’innovation au service de ses clients et leviers de croissance pour le Groupe “; pour Supélec, ” la science au service de l’action “.
www.supelec.fr

Contacts presse :