Communiqué de presse – 6 Mai 2015 – Goodbye Gandhi de Mélanie Talcott – Exit le Taj Mahal, le nirvana et autres foutaises pour touristes en mal d’imagination. C’est à une plongée plein pot dans la crudité de l’Inde à laquelle nous convie son auteur, Mélanie Talcott. Un livre sans complaisance, d’une tendresse caustique qui a toutes les qualités d’un thriller.
….Vijay Ramalingam avait tellement vu de corps de suicidés, des femmes surtout qui se donnaient la mort en se pendant à un ventilateur, qu’il eut l’immédiate certitude qu’elle s’était pendue avec un foulard ou un linge quelconque, avant que l’évidence ne chasse la logique des apparences. Quelqu’un avait pris la peine non seulement de déposer son corps sur un linceul de fleurs, mais aussi de répandre autour quelques pièces de monnaie et du riz safrané. Quelqu’un qui avait assisté ou organisé ce suicide et qui connaissait les rudiments des rites funéraires indiens et s’était efforcé de respecter, du moins à sa manière, la défunte dont le visage exprimait étrangement plus la sérénité que la peur. Il soupira, se demanda pourquoi cela ne l’étonnait jamais que bien des personnes que l’on qualifiait avec une vénération non dénuée d’envie d’extraordinaires, finissent un jour ou l’autre par se retrouver dans une poubelle, sortit son mobile indien BSNL et appela son supérieur, Ravi Kumar.
Auteur : Mélanie Talcott
Tlf : 06 46 28 93 14
mail : [email protected]
Web :http://melanie.talcott.lombreduregard.com/
ISBN : 979-10-90624-07-8
Du même auteur : Alzheimer… Même toi, on t’oubliera // Chroniques de l’Ombre du Regard 2011-2012 // Ami de l’autre rive // Les Microbes de Dieu.
AVIS DES PREMIERS LECTEURS
5 mai 2015 – A. Blangier
Un portrait sans concession de l’Inde – Une enquête policière menée au milieu de la corruption et des magouilles. Un portrait saisissant des bas fonds de l’Inde, ses castes, sa violence et son chaos. Une histoire dure, pessimiste, mais qui laisse de l’espoir au final, puisque les plus faibles ont enfin l’occasion d’obtenir justice. Une plongée dans un pays exploité de bien des manières, et une lecture qui fait réfléchir !
Le 30 Avril – Joseph (sur un site web consacré aux livres)
C’est d’évidence un témoignage avec un angle différent que vous donnez de ce pays continent, fabuleux. …. mais ce que vous dites donne une autre coloration, beaucoup moins touristique… plus personnelle, très belle, très vraie. Une intrigue taillée pour tous les amoureux de cet envoutement.
le 4 Avril 2015 – M. Fontaine
Un début de thriller atypique, par le cadre inhabituel dans lequel il se déroule, le territoire de Pondichéry, en Inde. On est bien loin de tous les clichés dont on abreuve copieusement les étrangers à ce pays. Ici, le lecteur est en prise directe avec sa réalité brute ; ça passe, entre autres, par une narration qui opte pour la crudité, sans pour autant renoncer à la poésie. Quelques préjugés à la vie dure sont vite balayés, pour laisser la place à une autre vision, sordide, corrompue… qui sent le vécu. On s’y croirait vraiment, on hume toute la gamme des odeurs de Pondichéry, celles de la vie aussi bien que celles de la mort, on voit ses couleurs, on touche les “matières” dont elle est faite… Les personnages sont formidablement bien incarnés, on a envie de les suivre, pour dénouer avec eux les fils de ce début d’intrigue, vraiment prenant.
Val Kilmer (Sur Amazon)
Une enquête au cœur d’une autre Inde, 25 avril 2015
“Goodbye Gandhi” est un voyage, de ceux qui prennent aux tripes, au cœur d’une autre Inde, celle qui affole les sens… dans tous les sens. Un voyage vers l’envers du décor de “la plus grande démocratie du monde”, l’envers des âmes, l’envers du colonialisme. L’intrigue policière sert de prétexte à une plongée vers la richesse et la démesure de ce pays si paradoxal. …. Chaque livre est un voyage. Merci à ceux qui nous emmènent plus loin que les autres !
Romain Ridel (facebook)
… Ce thriller nous cultive, nous nourrit, car il n’y a pas un personnage mais des personnages, il n’y a pas une histoire mais des histoires (John l’américain, Léa, Ravi, Prakash , Mani, Leena, Vasantha Praveena… Dilip le marchand de thé. Ces personnages ont tous une profondeur, leurs description est cousue main et résonne en nous. L’écriture et le style de l’auteur font merveille, vif, cru, allant chercher à l’os mais tout en gardant une grande fluidité et une grande poésie… Goodbye Gandhi, c’est aussi un au revoir à l’humanisme de cet homme, à sa philosophie, à sa légende. Ses idéaux se sont envolés, laissant place à la cruauté des hommes à leurs rapports obsessionnels avec l’argent, le sexe! Un livre d’une grande puissance, profondément humain, qui nous renvoie à nos erreurs, qui nous fait réfléchir…On se pose mille questions, pendant ou après la lecture.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.