Date
Catégories
Auteurs

Groupe Hyparlo, resultats semestriels

04 Oct 2005

La stratégie du Groupe repose depuis plusieurs années sur deux fondements :

–          la maîtrise des parts de marché grâce à un positionnement prix agressif ;

–          le développement commercial avec le remodeling de nos magasins en France et la construction de nouveaux hypermarchés en Roumanie.

 

Les comptes semestriels mettent en évidence les incidences immédiates de cette stratégie avec une baisse de performances significative en France, à linstar de lensemble des intervenants du secteur. La reprise du mouvement de gains de parts de marché depuis le second trimestre 2005 montre cependant que la stratégie de positionnement discount est la bonne réponse dans cet environnement particulièrement difficile.

Dans le même temps, la progression rapide des hypermarchés roumains se traduit par une nette amélioration de leur performance ; elle valide la stratégie de croissance dans ce pays et permet au Groupe de sappuyer désormais sur un relais de croissance solide.

RESULTATS SEMESTRIELS 2005

 

 

(en millions deuros)

Normes IFRS

1er semestre 2004

1er semestre 2004 proforma (1)

1er semestre 2005

Ventes de marchandises

452,2

495,0

582,1

Résultat opérationnel courant

9,1

9,6

7,1

Résultat opérationnel

8,7

9,2

66,9

Résultat net, part du Groupe

4,0

2,4

51,0

Investissements nets

12,7

19,9

105,9

(1) comptes intégrant la Roumanie à 100 %, mais pas lactivité centre autos (impact non significatif)

 

 

Le premier semestre 2005 est marqué par une série dinvestissements significatifs qui modifie sensiblement le profil du Groupe :

–          Hyparlo a pris le contrôle à 100 % de la Roumanie grâce au rachat de la participation de 50 % détenue par Carrefour ;

–          le Groupe a acquis auprès de Carrefour les activités des hypermarchés dOrange (84) et de Saint-Egrève (38), quil exploitait déjà en location-gérance depuis 2001. Cette acquisition a été financée par la cession des activités des hypermarchés de Chasse-sur-Rhône (38) et de Bourges (18) à Casino qui les exploitait aussi en location-gérance ;

–          enfin, le Groupe a poursuivi sa politique de remodeling en France en rénovant et agrandissant le magasin de Thiers et en intensifiant son développement en Roumanie avec le lancement de deux nouveaux chantiers à Bucarest dune part et à Constanza dautre part, tout en achevant lhypermarché de Ploiesti (ouverture le 19 octobre 2005).

 

Lanalyse des performances au 30 juin 2005 comparées aux comptes proforma nous amène à faire les commentaires suivants :

–          le résultat opérationnel courant est en baisse de 26,5 % en raison de la dégradation des marges commerciales en France alors que la Roumanie dégage un résultat opérationnel courant positif ;

–     le résultat opérationnel tient compte de la plus-value de cession de lactivité des hypermarchés de Chasse-sur-Rhône et de Bourges et nest donc pas comparable ;

–     malgré limportance des investissements réalisés sur le premier semestre, les frais financiers restent stables grâce à la baisse significative des taux dintérêt en Roumanie ;

–     le résultat net, corrigé de lincidence de la cession des activités de Chasse et Bourges, ressort à
2,0 millions deuros.

 

 

 

 

Perspectives 2005

 

Le Groupe réitère son opinion de prudence sur lévolution de lactivité des hypermarchés en France.

Sur lensemble de lexercice, il devrait néanmoins maintenir un taux de croissance à deux chiffres, à périmètre comparable, grâce au soutien des activités roumaines.

 

En terme de résultats, la tendance à la dégradation des marges se poursuit et la faiblesse de la consommation persiste. En conséquence, la progression des performances dexploitation en Roumanie ne compensera quen partie la baisse des performances en France.

Le recul des résultats consolidés sur lensemble de lexercice devrait néanmoins être inférieur à celui observé sur le premier semestre.

 

Décision de la Cour dAppel

 

A la suite de la décision de la Cour dAppel du 13 septembre leur enjoignant de lancer une offre publique dans les trois mois, Carrefour et la famille Arlaud étudient actuellement toutes les solutions possibles. A la date de publication du présent communiqué, aucune position na encore été arrêtée.

 

 


Groupe régional, Hyparlo exploite 16 hypermarchés sous enseigne Carrefour : 12 en France et 4 en Roumanie. Il ouvre le cinquième à Ploiesti le 19 octobre prochain. Deux autres projets sont en cours de construction.
Le Groupe emploie 6 000 personnes.

 

 

 

Gilles Venet / Nadine Chaudier Tél :  04 72 59 20 97 – E.Mail : [email protected]

Eric Levasseur / Actus – Tél : 01 53 67 36 38 – E.Mail : [email protected]

 

 


Contacts

Laisser un commentaire