Hausse du prix du pétrole : Le plan d’inaction de Villepin

17 Août 2005

COMMUNIQUE DE PRESSE – Paris, le 16 août 2005 – Hausse du prix du pétrole : Le plan dinaction de Villepin Le « plan daction » du Premier Ministre pour répondre à la hausse du prix du pétrole ressemble plutôt à un plan dinaction. Aucune mesure concrète à destination des usagers na été annoncée. Cest un nouvelle baisse de leur pouvoir dachat sur fond de bénéfices records pour les actionnaires des grandes entreprises pétrolières comme Total.

Les prix de lessence est composé à 67% de taxes, parmi lesquelles la TVA qui touche de la même manière toutes les catégories sociales. Le gouvernement doit diminuer ces taxes pour que les fluctuations boursières du prix du baril ne se répercutent pas sur les usagers.

Le développement des transports collectifs doit être favorisé pour offrir une alternative aux automobilistes. Encore une fois, les discours de Villepin sur le réchauffement climatique sont contredits par ses actes puisque dans le même temps, la SNCF annonce la suppression de trains inter-régionaux et le gouvernement favorise le tout-camion au détriment du ferroutage.

Parti communiste Français