Installation du polyptyque Hommage à Bernanos du peintre Arcabas dans la nef de l’église du Couvent des Jacobins à Toulouse

16 Déc 2019

Communiqué de presse, le 16 Décembre 2019 – Projet porté par : L’Association des Amis de l’œuvre d’Arcabas à Toulouse (AAOAT). Inauguration le mardi 17 décembre 2019 à 19h. Une œuvre monumentale qui trouve sa place dans l’un des plus grands monuments du sud-ouest.

Depuis avril 2017, les visiteurs de la basilique Saint-Sernin ont pu admirer l’impressionnant polyptyque du peintre Arcabas intitulé Hommage à Bernanos. Si cette œuvre, d’abord présentée dans le cadre d’une exposition Arcabas, est restée plus longtemps que prévu, c’est que l’idée s’est imposée de tout mettre en œuvre pour la conserver définitivement à Toulouse.

Notre association est née pour porter ce projet de conservation de l’œuvre à Toulouse où elle a toute sa place. Tant la ville est imprégnée de l’histoire de la retirada.

« C’est une œuvre qui parle à tous, aux chrétiens et à ceux qui sont marqués par l’histoire tragique de la guerre civile espagnole et à tous ceux qui sont sensibles à la misère de ce monde car c’est un message d’espérance. »

L’Association des Amis de l’Œuvre d’Arcabas à Toulouse a ainsi œuvré pour son installation au Couvent des Jacobins, et a obtenu un accueil favorable ainsi que l’accord de la Mairie de Toulouse et de la conservatrice du lieu. Installé dans la nef des Jacobins, le polyptyque est incontestablement un monument artistique, culturel et mémoriel pour les générations à venir. L’œuvre sera officiellement inaugurée au Couvent des Jacobins ce 17 décembre 2019 en présence de représentants religieux et civils, dans le cadre d’un dépôt fait par l’artiste dans l’attente d’une pleine propriété que l’association œuvre à finaliser au travers d’une souscription abritée par la Fondation du Patrimoine.

Contact : M. Régis Courtray Président de l’AAOAT au 06 61 21 32 68

M. François Gauthier secrétaire de l’AAOAT au 06.10.94.37.83

Vous pouvez pour plus d’information consulter le site internet de l’Association des Amis de l’œuvre d’Arcabas à Toulouse (AAOAT).