Institut des sciences de l’environnement

09 Juil 2007

LInstitut des sciences de lenvironnement de lUNIGE ouvre ses portes

Communiqué de presse – Aux représentant-e-s des médias Genève, le 9 juillet 2007 – Trois nouveaux types de master proposés dès la rentrée. Cest en septembre prochain que lUniversité de Genève (UNIGE) ouvrira les portes de son Institut des sciences de lenvironnement (ISE). Avec cette entité, lUNIGE se dote dune offre de formation nouvelle en matière denvironnement et de développement durable. En effet, ce ne sont pas moins de trois types de maîtrise qui seront proposées aux étudiant-e-s, recouvrant des sujets aussi fondamentaux que celui du climat et de lénergie, celui de la globalisation et de lurbanisme ou encore celui des sciences naturelles de lenvironnement.

LInstitut inaugure son volet recherche sur les chapeaux de roue puisquil a dores et déjà conclu trois accords de coopération internationale, avec lUniversité de Californie à Los Angeles (UCLA), lUniversité du Québec à Montréal et le Collegio de la Frontera Norte (COLEF) au Mexique.
Réchauffement climatique, mondialisation, développement durable, urbanisme, questions énergétiques, migration, pollution, etc.: lenvironnement est aujourdhui lun des sujets les plus transversaux que notre société connaisse, se logeant au coeur dinnombrables domaines de lactualité. Cest dans ce contexte que, le mois dernier, le Conseil de l’UNIGE approuvait la création de l’Institut des sciences de l’environnement (ISE), en inscrivant celui-ci dans le règlement de l’Université.

Une formation dactualité
Ainsi, à compter de la rentrée académique de cette année, ce nouvel Institut souvrira aux étudiant-e-s, dispensant des enseignements interdisciplinaires qui permettront l’obtention d’une maîtrise universitaire en sciences de lenvironnement, avec trois orientations possibles: «sciences naturelles de l’environnement», «climat et énergie», «globalisation, urbanisme et gouvernance».
Pour le prof. Rémi Baudoui, directeur de lISE, linterdisciplinarité est la clé des problématiques environnementales actuelles: «Sur le terrain, que ce soit pour des questions durbanisme ou de ressources énergétiques, nous constatons que la somme des politiques sectorielles ne fait pas une politique globale. Dans notre recherche, il nous faut donc travailler à la lisière des disciplines, dans les interstices, les espaces sombres, où les savoirs ne se rencontrent pas, afin de parvenir à penser lenvironnement de façon dynamique et non statique, explique le prof. Baudoui. Il sagit de penser en mutualisation des connaissances pour étudier ces zones grises, opérer le décloisonnement des disciplines scientifiques et produire des compétences et des actions nouvelles.»

Université de Genève
Daprès le climatologue Martin Beniston, «le lancement de lISE répond non seulement à une forte demande de la part des étudiant-e-s, mais également aux voeux du Grand Conseil et du Conseil dEtat genevois de voir lUNIGE se doter dune offre de formation et dune recherche qui participent à lédification de Genève en tant quun des hauts lieux mondiaux du développement durable.»

Une recherche globale
Sur le plan de la recherche, en plus des financements FNRS et européens quil a dores et déjà décroché pour ses projets, lISE vient également de conclure dimportants accords internationaux de collaboration avec de prestigieuses institutions comme lUniversité du Québec à Montréal, The School of public Affairs et The Institut of Environment de l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA) ou El Collegio de la Frontera Norte au Mexique (COLEF).
Si laccord passé entre lISE et le COLEF entérine un souhait commun de faciliter léchange denseignants et de chercheurs et de développer une stratégie de financement scientifique international et mutuel, la collaboration avec UCLA permettra entre autres détudier les nouveaux risques sécuritaires des espaces transfrontaliers, ainsi que des questions liées à la sécurité environnementale et humaine. LISE et UCLA partagent en outre un intérêt significatif pour la pertinence des zones géographiques transfrontalières dans le nouveau contexte économique international.

LISE fédère les compétences à lUNIGE
Concrétisée dans un souci doptimisation des ressources budgétaires, la création de lISE sest produite, à léchelle de lUNIGE, via la réunion de nombreuses compétences dans le domaine des sciences de l’environnement. En effet, cest sur la triple refonte du Centre universitaire décologie humaine (CUEH), du Centre universitaire détude des problèmes de lénergie (CUEPE) et de lInstitut darchitecture, qua été conçu lISE.
Dès lors, si les deux premières entités seront closes au 31 août 2007, la troisième fermera quant à elle ses portes au 1er octobre 2008, avec les derniers diplômes.
En créant un Institut dédié aux problématiques complexes de lenvironnement, lUNIGE adapte son offre de formation et sa recherche aux besoins de son époque. Elle favorise les synergies entre les équipes de scientifiques et donne une visibilité extérieure accrue à toutes les compétences qui existaient dans ce domaine en son sein, que ce soit en sciences ou en sciences économiques et sociales.

Contacts:
Pour obtenir de plus amples informations, nhésitez pas à contacter
le prof. Martin Beniston au 079 314 80 28 ou à [email protected]
le prof. Remi Baudoui au 022 379 07 85 ou à [email protected]

Presse Information Publications:
24 rue du Général-Dufour – CH-1211 Genève 4 – Tél. 022 379 77 17 – Fax 022 379 77 29
E-mail: [email protected], www.unige.ch/presse