Date
Catégories
Auteurs

Journee Internationale de lutte contre la drogue de l’ONU

26 Juin 2007

20eme Anniversaire de la Journee Internationale de lutte contre la drogue de lONU

Communiqué de presse – Quils soient, sportifs, célèbres, jeunes ou vieux, parents, éducateurs, policiers, politiciens ou leaders religieux, tous  se sentent concernés par le problème de la drogue.

Cest à loccasion du 26 Juin, Journée Internationale de lutte contre labus et le trafic illégal des drogues des Nations Unies (qui demande entre autre aux officiels de chaque pays de s’attaquer au problème de la toxicomanie par une campagne déducation) que les nombreux bénévoles de lassociation « Non à la drogue, Oui à la vie » ont tenu une dizaine de stands de prévention à Paris, Meaux, Aulnay sous Bois, Angers, Lyon, Marseille, Montpellier, Avignon, Bordeaux, Toulouse.

Les nombreux participants ont informé les passants par le biais dune pétition intitulée « 26 bonnes raisons de ne jamais commencer avec la drogue » qui cite des statistiques montrant lescalade de la consommation de drogues notamment chez les plus jeunes et réclamant un soutien accru de la communauté et des officiels.

“Le montant annuel de la vente de drogues illégales est de 400 milliards de dollars c’est-à-dire, léquivalent du montant annuel de lindustrie internationale du pétrole. Ces drogues tuent des vies, ruinent des familles et détruisent notre société » a déclaré Robert Galibert, coordinateur de la Fondation Internationale pour un monde sans drogue et président de lassociation Non à la drogue. Oui à la vie.

Lassociation Non à la drogue, Oui à la vie, créée en 1991 à Paris est aujourdhui le réseau déducation sur les dangers de la drogue le plus important. Elle fait partie de la Fondation pour un monde sans drogue qui est composée de 132 groupes dans 56 pays, et qui a fournit à plus de 3 millions de personnes des informations factuelles sur les véritables dangers de la drogue à travers ses livrets de prévention sur le cannabis, lecstasy, la cocaïne, le crack, lhéroïne, le LSD, etc… Ces livrets sont disponibles gratuitement ; ils sont financés par des dons provenant du grand public et du monde des affaires.

“Notre but est semblable à celui des Nations Unies qui est délever le niveau de conscience et de responsabilité de chacun et de venir à bout des problèmes liés à la toxicomanie, Si nous voulons une société saine, sans crime et sans drogue, nous devons travailler main dans la main et la première étape est léducation ” a déclaré Agnès Bron, Porte parole.

“Léducation dans le domaine de la drogue est simple, mais elle est très efficace et vitale. Nous ne devons pas laisser les drogues détruire notre jeunesse,” a déclaré Samuel Bendhaiba responsable du club des jeunes contre la drogue.

La Journée Internationale de lutte contre labus et le trafic illégal de drogues fut mise en place par la Résolution 42/112 des Nations Unies pour renforcer les actions et la coopération dans le monde entier pour parvenir à une société internationale libre de drogue. Cette année, cette date marque également la parution du rapport 2007 du Bureau des Nations Unies des drogues et du crime à Vienne.

Pour plus dinformation sur la Fondation pour un monde sans drogue ou sur lassociation Non à la drogue, Oui à la vie, ou encore pour obtenir des livrets de prévention, visitez les sites www.drugfreeworld.org ou www.nonaladrogue.org

Lassociation « Non à la drogue, Oui à la vie » est soutenue par la communauté scientologue.

Contact presse :

Agnès Bron au 06 09 33 96 77 ou 01 44 74 61 68

[email protected]

 

Laisser un commentaire