Koweït choisit Alcatel pour le déploiement d’un réseau optique haut débit évolué

28 Août 2005

Paris, août 2005 – Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE) a été choisi par le ministère des Communications du Koweït pour la fourniture d’une solution GPON (réseau optique passif de classe gigabit) qui couvrira près de 60 % des zones d’accès concernées par le déploiement actuel. La solution d’Alcatel permettra au Ministère de proposer aux abonnés des services triple play (voix, vidéo et données) via une architecture FTTU ((Fiber-to-the-User, fibre jusqu’à l’utilisateur). Partenaire stratégique du projet, Alcatel sera chargé de l’intégration du système de bout en bout, pour le réseau et le déploiement des services.

Le réseau d’accès du ministère des Communications sera progressivement modernisé en remplaçant les lignes en cuivre par une infrastructure en fibre optique passive. Les abonnés bénéficieront de l’infrastructure d’accès convergée d’Alcatel qui permet de distribuer des services tels que la téléphonie, l’Internet haut débit, la voix et le multimédia sur IP, ainsi que la télévision sur IP (télévision haute définition, vidéo à la demande et loisirs à domicile).

Nabeel Bin Salamah, responsable au ministère des Communications du Koweït, a déclaré : ” Basé sur la technologie de télécommunications la plus moderne, le nouveau réseau sera la plate-forme à partir de laquelle nous distribuerons un très grand choix de services bas et haut débits dans les foyers koweitiens. Grâce à lui, le Koweït disposera de l’infrastructure de télécommunications la plus évoluée de la région. Nous pensons également que le choix d’un fournisseur majeur tel qu’Alcatel est une des clés de la réussite. “

” Avec ce contrat, Alcatel devient le principal fournisseur de systèmes GPON du pays. Il confirme également sa place de leader du marché dans le domaine des technologies d’accès FTTU. Le choix d’Alcatel illustre parfaitement notre savoir-faire en intégration réseau et notre capacité à fournir des solutions complètes clé en main. Ce projet servira de référence dans cette région, ainsi que dans d’autres “, a ajouté Frederic Rose, Président des activités de services et d’intégration d’Alcatel.

Alcatel déploiera son 7342 ISAM FTTU, un produit de sa gamme de gestionnaires de services intelligents (ISAM) basée sur sa plate-forme ISAM native IP et Ethernet. L’Alcatel 7342 ISAM FTTU répond aux exigences les plus strictes afin de garantir une meilleure expérience utilisateur, une bande passante plus importante et la qualité de service différenciée nécessaire pour offrir une performance tenant compte du service et de l’abonné. L’Alcatel 7342 ISAM FTTU apporte aux fournisseurs de services une solution GPON évolutive conforme aux dernières recommandations du Groupe FSAN (Full Service Access Network) en matière de réseaux GPON.

A propos du ministère des Communications du Koweït

Le ministère des Communications du Koweït (MOC) a été créé en 1956. Il n’offrait, à l’époque, que des services de téléphonie et des services de télégraphie. Au cours des 50 dernières années, il a élargi ses activités, ne laissant au secteur privé que les services Internet et la téléphonie mobile. À la mi-2004, le ministère des Communications a commencé à déployer un premier réseau FTTP reposant sur la norme EPON/IEEE. Aujourd’hui, il déploie une infrastructure GPON dans 33 zones avec environ 50 000 plots. Le projet Mega Light sera réalisé d’ici la fin de 2007. Au total, outre les bâtiments publics et commerciaux, le nombre total de plots résidentiels à raccorder dans un délai de 10 ans devrait être supérieur à 100 000. Au Koweït, la demande reste concentrée sur la téléphonie. Les fournisseurs de services Internet utilisent actuellement les lignes en cuivre existantes pour offrir à leurs abonnés des services basés sur le DSL. Cependant, le ministère devra s’adapter aux évolutions : le réseau cuivre sera démantelé et les fournisseurs de services Internet devront recourir au nouveau réseau à fibres optiques. Il n’y a pas encore de demande pour la vidéo, mais cette situation devrait changer après l’achèvement de la première phase du projet.

A propos d’Alcatel

Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d’accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs salariés. Avec des positions de leader dans les réseaux large bande fixes et mobiles ainsi que dans les applications et les services, Alcatel permet à ses clients de valoriser leurs propres services dans un monde de haut débit. Avec un chiffre d’affaires de 12,3 milliards d’euros en 2004, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.