Date
Catégories
Auteurs

La Commission autorise l’opération de concentration entre UTC et Kidde

21 Mar 2005

Concentrations: la Commission autorise lopération de concentration entre UTC et Kidde dans le secteur de la protection incendie

La Commission européenne a autorisé, en application du règlement communautaire sur les concentrations, le projet de rachat de Kidde plc. («Kidde») par lentreprise technologique américaine United Technologies Corporation («UTC»). UTC, qui est présente dans le secteur de la protection incendie par lintermédiaire de sa filiale Chubb, et Kidde sont toutes deux des opérateurs de premier plan sur plusieurs marchés de produits anti-incendie.

La Commission a notamment examiné les marchés des extincteurs portables et des systèmes dextinction préinstallés. Bien que la part de marché cumulée des parties sur ces marchés de produits en Europe soit élevée, il est ressorti de lenquête de la Commission que les parties seraient toujours en concurrence avec un grand nombre de fabricants européens et non européens. Cette opération ne devrait donc pas permettre aux parties duser de leur pouvoir de marché pour fausser la concurrence. Aussi la Commission a-t-elle conclu que cette opération nentraverait pas de manière significative une concurrence effective dans lEEE ou une partie substantielle de celui-ci.

UTC est une entreprise de droit américain, présente sur de nombreux marchés technologiques tels que les ascenseurs («OTIS»), les hélicoptères («Sikorsky») et les moteurs davions («Pratt & Whitney»). Elle a racheté Chubb, le spécialiste britannique de la protection et de la sécurité incendie, en 2003.

Kidde, qui est établie au Royaume-Uni, est également présente dans le secteur de la protection incendie. Elle propose une large gamme de produits et services, tels que les systèmes de détection de fumée et dincendie, les extincteurs portables et les systèmes fixes dextinction automatique dincendie. Contrairement à Chubb, Kidde produit également les agents anti-incendie (par exemple, poudres et mousses) qui sont notamment utilisés dans les extincteurs portables.

Les activités des parties se chevauchent en particulier sur les marchés des extincteurs portables pour entreprises et des systèmes anti-incendie gazeux. Les premiers sont des extincteurs portables destinés aux entreprises et bâtiments publics, tels que les hôpitaux, bâtiments de bureaux et archives. Les seconds sont des systèmes anti-incendie fixes qui permettent déteindre lincendie par dispersion de gaz, immédiatement après sa détection, en quelques secondes seulement. Ils sont principalement utilisés dans les locaux à risques tels que les salles dordinateurs ou darchives.

La Commission a constaté quen raison surtout de lharmonisation européenne des normes techniques, les importations en provenance de lUnion européenne et de pays tiers jouent un rôle croissant dans lensemble des États membres. Lentité issue de lopération de concentration sera donc soumise à une forte concurrence de la part dun grand nombre dautres producteurs, tous en mesure de proposer des produits et services similaires aux siens.

Les parties à lopération faisaient anciennement partie du même groupe (Williams Plc.) et ne se sont séparées quen 2000.

Laisser un commentaire