Date
Catégories
Auteurs

La Commission européenne envisage d’allouer jusqu’à 11,3 milliards d’euros

05 Avr 2005

Aider les gens à faire face au changement : la Commission propose plus de 11 milliards deuros pour aider les travailleurs de lUE et les régions affectées par les restructurations

La Commission européenne envisage dallouer jusquà 11,3 milliards deuros aux personnes et régions touchées par les changements économiques. Face à un futur augurant une concurrence globale intense, lUnion européenne a besoin de politiques efficaces en place pour aider les personnes à gérer les changements, pour favoriser les nouvelles entreprises dans les secteurs affectés par les changements économiques et pour anticiper les restructurations.

La Commission a formulé une proposition pour renforcer le dialogue social, améliorer les politiques existantes, augmenter les aides financières et recibler les aides existantes.

LAgenda de Lisbonne est établi autour de la nécessité de produire de la croissance équilibrée et durable, qui bénéficie à tous. La dépense pour les politiques de promotion de la cohésion sociale, le dialogue social et les possibilités déducation et de formation sont au cur de lagenda social de la Commission et sont les ingrédients essentiels pour permettre aux gens de sadapter au renouveau économique et au changement. « Notre objectif est clair : nous voulons aider les travailleurs à sadapter aux changements et fournir des nouvelles chances pour ouvrir la voie de la prospérité. Nous voulons soutenir les régions qui souffrent le plus des effets de la mondialisation, nous voulons investir dans les régions, qui pourront alors relever les défis économiques futurs », a déclaré Vladimir pidla, Commissaire européen responsable de lemploi, des affaires sociales et de légalité des chances.

La Commission propose dinstituer un fonds “dajustement à la croissance” denviron un milliard deuros (par an) pour apporter son soutien aux secteurs affectés par les restructurations. Elle propose aussi que les États membres constituent une réserve de lordre de 1% maximum du budget “convergence” et de 3% maximum du budget “compétitivité” (soit environ 2,6 milliards deuros et 1,7 milliard deuros) pour faire face aux conséquences imprévues des restructurations. Sur la période 2007-2013, lapport cumulé de ces fonds pourrait sélever jusquà 11,3 milliards deuros. Le financement structurel se focalisera sur des objectifs clés comme le renforcement de la capacité dadaptation des travailleurs et des entreprises, la prévention du chômage et la promotion des partenariats. Dans les régions les moins prospères, les fonds structurels se concentreront sur la promotion de la croissance, la création demplois et laide à lajustement structurel.

La meilleure façon danticiper avec efficacité les changements passe par le dialogue social entre les partenaires sociaux (organisations demployeurs et de travailleurs). La Commission prie instamment les partenaires sociaux européens dêtre plus anticipatifs dans la gestion des restructurations.

Dans sa communication, elle leur demande de mettre laccent sur ladoption, lapplication et le développement de leurs meilleures pratiques en matière de restructuration et de réfléchir sur la manière dont les comités dentreprise européens peuvent être plus efficaces et jouer un rôle majeur dans la gestion des changements structurels.

La communication de la Commission met en exergue trois domaines dans lesquels une intervention de lUE peut être utile: un ciblage plus précis de la coordination entre les politiques communautaires (notamment les politiques sur lemploi, sur les entreprises, sur le commerce et la concurrence), une adaptation du cadre réglementaire incluant un livre vert sur lévolution du droit du travail prévu pour 2006; et le développement de partenariats, notamment par létablissement dun “forum européen de restructuration” incluant les acteurs principaux.

Plus dinformation :

http://europa.eu.int/comm/employment_social/news/2005/apr/restructuring_fr.html

Laisser un commentaire