Date
Catégories
Auteurs

La Commission européenne organise le premier forum sur les combustibles fossiles

18 Oct 2005

Commision Européenne

La Commission européenne organise le premier forum sur les combustibles fossiles à Berlin, les 19 et 20 octobre 2005

Commission europene salle de presseCommuniqué de presse – Mardi 18 Octobre 2005 – À linitiative de la Commission européenne, le forum sur les combustibles fossiles réunira pour la première fois la Commission et des représentants des États membres, les parties intéressées et des experts en matière énergétique. Cette première réunion vise à permettre des discussions et des analyses initiales sur les perspectives en matière de sécurité de lapprovisionnement en combustibles fossiles, pour quun dialogue annuel structuré avec les secteurs du pétrole, du gaz et des combustibles solides puisse avoir lieu au sein de ce forum. Dans le cadre de la réponse de la Commission à la hausse du prix du pétrole, la réunion de Berlin va lancer un processus de consultation des parties intéressées sur les mesures que le secteur pétrolier pourrait prendre. Le forum sera inauguré par M. Andris Piebalgs, membre de la Commission chargé de lénergie, et son hôte, M. Georg Wilhelm Adamowitsch, secrétaire général du ministère de léconomie allemand.

Cette importante initiative de la Commission vise à améliorer la communication et léchange dinformations sur les combustibles fossiles avec les États membres, les acteurs économiques et les experts dans le domaine de lénergie. Elle permettra darriver à une approche intégrée et daméliorer la réflexion sur les mesures futures. Les évènements survenus récemment sur le marché du pétrole soulignent le besoin dune telle initiative. Il est désormais communément admis que toute la chaîne dapprovisionnement et de demande énergétique est tendue à lextrême et que cela exige durgence des consultations intensives et une action concertée.

Le forum doit normalement se réunir une fois par an. Des groupes de travail réunissant toutes les parties intéressées dans chacun des secteurs énergétiques (pétrole, gaz et combustibles fossiles) prépareront les questions à examiner.

En créant le forum sur les combustibles fossiles, la Commission a apporté lélément qui manquait encore à la palette des organismes consultatifs réunissant lUnion européenne et les parties intéressées en ce qui concerne lénergie. Les autres organismes sont le forum de Madrid sur le gaz naturel, le forum de Florence sur lélectricité et le nouveau forum sur les sources dénergie renouvelable inauguré la semaine dernière à Amsterdam.

La Commission européenne a présenté récemment un plan daction en vue de répondre à la hausse du prix du pétrole, dont les trois derniers points intéressent plus particulièrement le nouveau forum sur les combustibles fossiles :

  • gérer la demande dénergie ;
  • accroître lutilisation des autres sources dénergie ;
  • améliorer la transparence et la prévisibilité du marché pétrolier ;
  • convaincre les producteurs daccroître loffre de pétrole et de gaz ;
  • réagir dune manière efficace aux situations durgence en ce qui concerne les stocks pétroliers.

Pour de plus amples informations:
http://europa.eu.int/comm/energy/oil/berlin/index_en.htm

Laisser un commentaire