Date
Catégories
Auteurs

La Commission prévoit que d’ici 2010 la radiodiffusion et la télévision seront en majorité numérique

25 Mai 2005

La Commission prévoit que dici 2010 la radiodiffusion et la télévision seront en majorité numériques dans lUE

La Commission européenne a invité aujourdhui les États membres de lUE à accélérer le passage à la radiodiffusion et télévision numérique. La radiodiffusion et télévision numérique offre une meilleure qualité dimage, un meilleur son, une meilleure réception portable et mobile, davantage de chaînes de télévision et de stations de radio, et des services dinformation perfectionnés.

Étant donné que la radiodiffusion et télévision numérique utilise plus efficacement le spectre des radiofréquences, elle permettra aussi de libérer des ressources du spectre pour dautres utilisations, telles que de nouveaux services de radiodiffusion et de téléphonie mobile, ce qui stimulera linnovation et la croissance dans le secteur de la télévision et des communications électroniques. La Commission sattend à ce que le passage au numérique sera bien avancé dici 2010 et propose le début de lannée 2012 comme échéance pour larrêt total de la radiodiffusion et télévision terrestre analogique. La Commission préconise également une approche coordonnée pour la mise à disposition à travers lUE des ressources du spectre libérées.

Mme Reding, commissaire à la société de linformation et aux médias, a déclaré: « En recommandant lannée 2012 comme échéance communautaire pour larrêt de la diffusion analogique, je souhaite donner aux acteurs du marché et aux clients un signal politique pour leur indiquer que la télévision numérique sera bientôt une réalité. Plus tôt le passage au numérique aura lieu, plus tôt nos citoyens et entreprises en profiteront. La coordination paneuropéenne de lutilisation du spectre permettra alors à nos citoyens daccéder à de nouveaux services combinant la téléphonie mobile et la radiodiffusion, tels que le diffusion mobile de données vidéo (« datacasting ») ou de contenu multimédia. La plupart des États membres de lUE qui ont déjà décidé dune date pour le passage au numérique ont choisi lannée 2010. Six autres ont choisi 2012 au plus tard. »

On estime que la plupart des téléspectateurs de lUE achèteront au moins un récepteur numérique dici 2010. Ces récepteurs soit sont des décodeurs distincts, soit font partie intégrante des téléviseurs modernes. La Commission estime à quelque 20 millions dunités par an le seul marché communautaire des récepteurs numériques de télévision. La télévision numérique et les nouveaux services supplémentaires contribueront à une concurrence accrue sur le marché entre différents opérateurs de réseaux de télécommunications électroniques et à une innovation accélérée de la part des diffuseurs, des opérateurs de réseaux et des créateurs dapplications interactives.

Sur la base des services et de la couverture actuels, la télévision numérique ne nécessite quun tiers ou la moitié du spectre dont a besoin la télévision analogique[1]. La valeur économique des fréquences de premier ordre libérées (le « dividende numérique ») dépend de la manière dont elles sont utilisées (pas nécessairement pour la radiodiffusion et télévision) et de la personne qui en est « propriétaire » ou qui les utilisent.

Groupe États membres
A (date darrêt de lanalogique: fin 2010 ou plus tôt) AU, DE, ES, FI, IT, MT, SE
B (date darrêt de lanalogique: fin 2012 ou plus tôt) BE[2], EL, SI, SK, UK, HU

NB. Les Etats membres qui ne sont pas inclus dans les groupes A ou B nont soit pas répondu à la Commission, ou soit pas communiqué de date.

La communication sur laccélération du passage à la radiodiffusion et télévision numérique est disponible à ladresse suivante:

http://europa.eu.int/information_society/topics/ecomm/useful_information/library/communic_reports/index_en.htm

——————————————————————————–

[1] Source: Spectrum Management in the Field of Broadcasting (Aegis/IDATE/Indepen. 2004)

[2] En Flandre

Laisser un commentaire