26 Mar 2005

Marchés publics : la Commission réagit à la législation grecque excluant certaines sociétés des marchés publics

La Commission européenne a décidé de demander à la Grèce de présenter ses observations sur la compatibilité avec le droit communautaire de la loi grecque empêchant les sociétés “liées” à des entreprises de média grecques dobtenir des marchés publics. La demande de la Commission se présente sous la forme dune lettre de mise en demeure, la première étape de la procédure dinfraction prévue conformément à larticle 226 du traité CE.

Le droit communautaire des marchés publics vise à faire en sorte que les conditions dattribution des appels doffres soient équitables pour lensemble des entreprises européennes. Avoir des procédures dappels doffres ouvertes et transparentes, c’est favoriser la concurrence, renforcer les dispositions anticorruption, obtenir un meilleur rapport qualité prix pour les contribuables et, au bout du compte, avoir une Europe plus compétitive. Les marchés publics de l’UE représentent un montant de plus de 1 500 milliards deuros, soit plus de 16% du PIB total de lUE. Selon un document de travail de la Commission, les directives applicables en matière de marché public ont permis de renforcer la concurrence transfrontalière existant dans ce domaine et de réduire denviron 30% les prix payés par les pouvoirs publics pour les biens et services soumissionnés (voir IP/04/149).

Grèce loi sur les média

La Commission a envoyé une lettre de mise en demeure demandant au gouvernement grec de présenter ses observations sur la compatibilité avec la législation communautaire des dispositions nationales interdisant lattribution des marchés publics à des sociétés “liées” à des entreprises de média grecques.

Larticle 14(9) de la Constitution grecque et la loi dexécution (3310/2005) affirment une incompatibilité virtuellement complète et absolue entre toute activité ou détention dactions au-delà dun certain niveau dans des entreprise de média et lexécution des contrats publics. La Commission estime que cela est contraire tant à la législation communautaire secondaire (directives sur les marchés publics), dans la mesure où sont énoncés des critères dexclusion non prévus par celles-ci, quà la législation communautaire primaire (traité CE), du fait quil est pris des mesures empêchant ou rendant moins attrayant lexercice de la quasi-totalité des libertés fondamentales reconnues par le traité CE.

Étant donné que la loi en question produit déjà ses effets, la Commission a accordé deux semaines au gouvernement grec pour répondre et se réserve le droit de demander à la Cour de justice, si elle porte laffaire devant celle-ci, de suspendre les mesures en question et notamment lapplication de la loi 3310/2005 et de décider des mesures intermédiaires appropriées.

La Commission est prête à coopérer avec les autorités grecques pour rendre cette législation compatible avec le droit communautaire.

Pour plus dinformations sur la politique européenne des marchés publics et les procédures dinfraction en cours, voir:

Les dernières informations sur les procédures dinfraction concernant lensemble des États membres sont disponibles à ladresse suivante: