LA COMPAGNIE DES ALPES : COMMUNIQUE DE PRESSE

28 Juin 2006

La Compagnie des Alpes lance une augmentation de capital en numéraire avec maintien du droit préférentiel de souscription pour un montant total de 75,6 millions deuros

28 juin 2006 – La Compagnie des Alpes, premier producteur de loisirs en Europe, annonce aujourdhui le lancement dune augmentation de capital en numéraire avec maintien du droit préférentiel de souscription pour un montant total de 75,6 millions deuros (prime démission incluse)1.
Cette augmentation de capital entre dans le cadre autorisé par lAssemblée Générale des actionnaires du 23 février 2006. Elle est destinée à permettre à la Compagnie des Alpes de rééquilibrer sa structure financière et de faciliter sa politique de développement, tant dans les parcs de loisirs que dans les domaines skiables. Elle sinscrit dans le cadre du financement de lacquisition, les 22 et 23 mai 2006, de cinq parcs de loisirs du groupe StarParks.

La souscription des actions nouvelles sera réalisée au prix de 59,50 euros par action, soit une décote de 14,3 % par rapport au cours de clôture du 26 juin 2006, à raison de 1 action nouvelle pour 5 actions anciennes. Chaque actionnaire de Compagnie des Alpes recevra un droit préférentiel de souscription par action détenue à lissue de la séance de bourse du 30 juin 2006. Sur la base du cours de clôture du 26 juin 2006, la valeur théorique du droit préférentiel de souscription sélève à 1,66.
La période de souscription des actions nouvelles commencera le 3 juillet 2006 et se terminera le 14 juillet 2006 inclus. Durant cette période, les droits préférentiels de souscription seront négociables et cotés sur lEurolist dEuronext Paris sous le code ISIN FR0010353896.
Dans lhypothèse où le cas où la totalité des droits préférentiels de souscription nauraient pas été exercés, les actionnaires de Compagnie des Alpes auront la possibilité de souscrire à titre réductible.
Le règlement-livraison et ladmission aux négociations des actions nouvelles sont prévus le 27 juillet 2006.
Les Actionnaires de Référence de la Compagnie des Alpes, cest-à-dire le Groupe Caisse des Dépôts et Consignations, Compagnie Européenne de Loisirs, Crédit Agricole des Savoie, Caisse Nationale-Caisse dEpargne, Caisse dEpargne des Alpes et Banques Populaires des Alpes, se sont engagés, chacun pour ce qui le concerne, à souscrire à laugmentation de capital, à titre irréductible, à hauteur de la totalité des droits préférentiels de souscription attachés à leurs actions. Cet engagement de souscription représente 72,0% du montant de lémission2. Les Actionnaires de Référence se sont par ailleurs engagés irrévocablement à ne pas souscrire dactions Compagnie des Alpes à titre réductible en exercice des droits préférentiels de souscription dont ils disposent. Si à lissue de la période de souscription, les souscriptions aux actions nouvelles, tant à titre irréductible que réductible, nont pas absorbé la totalité de lémission, certains des Actionnaires de Référence ont pris un engagement complémentaire de souscription de sorte lensemble de leurs engagements de souscription représente 98,1% du montant de lémission.
Cette augmentation de capital est dirigée par Oddo Corporate Finance et Société Générale Corporate & Investment Banking.

Un prospectus ayant reçu de l’Autorité des marchés financiers le visa n° 06-230 en date du 27 juin 2006 est disponible sans frais auprès des établissements désignés pour recevoir les souscriptions ainsi quau siège social de la société Compagnie des Alpes. Il peut également être consulté sur le site Internet de la société Compagnie des Alpes (www.compagniedesalpes.com) et sur le site Internet de lAutorité des marchés financiers (www.amf-france.org)
Ce prospectus est composé du document de référence de la société Compagnie des Alpes déposé auprès de lAutorité des marchés financiers le 10 février 2006 sous le numéro D. 06-0056, de lactualisation du document de référence de la société Compagnie des Alpes déposée auprès de lAutorité des marchés financiers le 27 juin 2006 sous le numéro D.06-0056-A1, dune présente note dopération et dun résumé du prospectus.
La société Compagnie des Alpes attire lattention du public sur la section I.8 du document de référence 2005, la section 5 de lactualisation du document de référence et la section 2 de la note dopération relatives aux facteurs de risques.
La notice légale sera publiée au Bulletin des annonces légales obligatoires du 30 juin 2006.
Actions Compagnie des Alpes : ISIN FR0000053324
Droit préférentiel de souscription Compagnie des Alpes : ISIN FR0010353896
La Compagnie des Alpes est un acteur majeur de la production de loisirs en Europe. Au cours de son dernier exercice clos le 30/09/2005, elle a réalisé un chiffre daffaires de 375 M et un résultat net part du Groupe de 27 M. Elle exploite désormais 35 sites de loisirs dont 14 grands domaines skiables des Alpes (parmi lesquels Tignes, Les Arcs, La Plagne, les Menuires, Méribel) et 21 parcs de loisirs (dont Parc Astérix, Grévin, Bioscope ), dans sept pays européens : France, Italie, Suisse, Pays Bas, Belgique, Allemagne et Angleterre. Pour en savoir plus :
www.compagniedesalpes.com

1 Cette augmentation de capital dun montant de 75,6 millions deuros (dont 19,4 millions deuros de nominal et 56,2 millions deuros de prime d’émission) par création de 1 270 880 actions nouvelles pourra être portée à un montant maximal de 78 millions deuros (dont 20,0 millions deuros de nominal et 58,0 millions deuros de prime d’émission) par création de 39 135 actions nouvelles en cas dexercice, au plus tard le 7 juillet 2006 (inclus), de lintégralité des options de souscription dont la période dexercice est en cours.
2 Hors exercice, au plus tard le 7 juillet 2006, de lintégralité des options de souscription dont la période dexercice est en cours.

ISIN : FR0000053324 ; Reuters : CDAF.PA ; Bloomberg : CDA FP ; FTSE : 538 Leisure facilities
Compagnie des Alpes
Eric GUILPART
Directeur Marketing & Communication
[email protected]

Ce communiqué ne constitue pas une offre d’achat ou de souscription de valeurs mobilières de la Compagnie des Alpes aux Etats-Unis. Des valeurs mobilières ne peuvent être vendues ou souscrites aux Etats-Unis qu’à la condition d’avoir fait l’objet d’un enregistrement ou de bénéficier d’une exemption d’enregistrement. Une offre au public de valeurs mobilières aux Etats-Unis, ou dans d’autres pays, ne peut être effectuée que sur la base d’un prospectus établi par la Compagnie des Alpes contenant des informations détaillées concernant la Compagnie des Alpes, ses organes d’administration et de direction et ses comptes. Aucune copie de ce communiqué n’a été et ne doit être envoyée ou diffusée aux Etats-Unis.
Ce communiqué ne contient pas ou ne constitue pas une invitation ou une incitation à investir. Ce communiqué est destiné uniquement aux personnes qui (1) sont situées en dehors du Royaume-Uni ; (2) ont une expérience professionnelle en matière dinvestissements et sont visées à larticle 19(5) du Financial Services and Markets Act 2000 (Financial Promotion) Order 2005 (tel que modifié) (l«Order ») ; (3) sont des « high net worth entities » ou toute autre personne entrant dans le champ dapplication de larticle 49(2)(a) à (d) de lOrdre auxquelles ce prospectus peut être légalement communiqué (ces personnes étant définies comme « les personnes qualifiées»). Ce communiqué ne peut être utilisé ou invoqué par des personnes autres que les personnes qualifiées. Seules les personnes qualifiées peuvent procéder à un investissement ou sengager dans une activité dinvestissements au titre de lopération décrite dans ce communiqué.
La diffusion, la publication ou la distribution de ce communiqué de presse dans certains pays peut constituer une violation des dispositions légales et réglementaires en vigueur. Par conséquent, les personnes physiquement présentes dans ces pays et dans lesquels ce communiqué de presse est diffusé, publié ou distribué doivent sinformer et se conformer à ces lois et règlements.
Aucune copie de ce communiqué de presse nest et ne doit être distribuée ou envoyée aux Etats-Unis dAmérique, au Canada ou au Japon.

Ne doit pas être publié, transmis ou distribué aux Etats-Unis, au Canada, au Japon ou en Australie
Oddo Corporate Finance et Société Générale Corporate & Investment Banking agissent exclusivement pour la Compagnie des Alpes dans le cadre de cette transaction. Oddo Corporate Finance et Société Générale Corporate & Investment Banking, en leur qualité de conseils financiers dans le cadre de cette transaction, ne sauraient être tenus responsables envers une quelconque personne autre que la Compagnie des Alpes.