Date
Catégories
Auteurs

La journée de comptage des Moineaux du 16 avril 2005 est littéralement “tombée à l’eau”

18 Avr 2005

Communiqué de Presse lundi 18 avril 2005

“Projet Moineaux”
La journée de comptage des Moineaux du 16 avril 2005 est littéralement  “tombée à l’eau”.
Mais le comptage continue jusqu’au 31 mai!

Dans le cadre de son “Projet Moineaux”, la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux organisait, ce samedi 16 avril 2005, une journée nationale de comptage des Moineaux domestiques et friquets. Ce comptage s’effectue sur les mâles chantant et donnera des renseignements sur le nombre de couples reproducteurs et sur les sites de nidification.

Malheureusement, les conditions météorologiques ont été particulièrement mauvaises ce week-end. Samedi fut froid, sombre et particulièrement humide et fort peu de Moineaux se sont faits entendre. La plupart des oiseaux sont restés camouflés dans leur cachette et les observations furent fort rares.
A peine 300 formulaires sont arrivés au secrétariat national de la LRBPO. Même si d’autres arriveront dans les prochains jours par courrier, il est clair que cela ne suffit pas.
Que cela ne tienne! L’opération de comptage continue, et ce tous les jours jusqu’au 31 mai. Vous pourrez ainsi choisir à votre guise votre jour de comptage.
Une foule d’infos
Outre le nombre approximatif de mâles chantant, de nombreuses autres informations sont demandées:
-Quelle est la localisation: toit, cavité dans un mur, haie, nichoirs,
-Quel est l’environnement: urbain, suburbain, zone verte, village, milieu agricole, milieu naturel,
-Quel type de construction: fermée, ouverte, en bordure de route,  appartement, école, bâtiment agricole, bâtiment à l’abandon,
-Comment est le trafic routier: dense, calme, modéré, carrefour, files régulières, chemin de campagne,
-Comment se présente le jardin éventuel: rien qu’une pelouse, hais, parterres, buissons, arbres, potager, jardin sauvage, étang,
-Y a-t-il des chats (combien?) et/ou des prédateurs naturels aux environs?
-Historique: présence de moineaux avant mais plus maintenant, le contraire, nette diminution, augmentation, il n’y en a jamais eu
-Nourrissage hivernal effectué ou non.
Ces informations peuvent être fournies à la LRBPO par envoi postal à l’adresse suivante: Projet Moineaux, LRBPO, 43-45 rue de Veeweyde, 1070 Bruxelles fax: 02/527.09.89.
Pour ceux disposant d’une connexion Internet, toutes les données peuvent être introduites on-line sur le site de la LRBPO:
www.protectiondesoiseaux.be
Les participants peuvent également y découvrir les premiers résultats du Projet Moineaux, débuté il y a trois ans.
Cette campagne d’étude et de protection des Moineaux nécessite la participation d’un maximum de personnes. Alors tous à vos jumelles!

Hugues FANAL
Directeur

www.protectiondesoiseaux.be

Laisser un commentaire