WERIS EST ENTRE DANS “L’ERE VACHE !”

19 Avr 2005

Qu’elle est longue, l’histoire des bovins, depuis le terrible aurochs préhistorique jusqu’aux paisibles ruminantes de nos campagnes ! Ce sont dix mille ans d’élevage et d’une relation privilégiée entre l’homme et les bovins, de la domestication à la création récente de nouvelles races comme le blanc-bleu belge, sans oublier la mythologie, les croyances populaires, l’art ou les medias.

“L’ère vache !” retrace cette épopée, à travers une belle sélection d’objets, dont une vache pie-noire naturalisée dans une reconstitution d’étable d’autrefois, un squelette et une tête naturalisée d’aurochs, de nombreux modèles, maquettes et ossements de bovins, des outils et instruments d’élevage et d’art vétérinaire, des pièces archéologiques (objets égyptiens et babyloniens, masques) ; une quantité de documents les plus divers : vieux traités de médecine vétérinaire, anciennes photos et cartes postales, planches anatomiques, affiches ou médailles de concours, ouvres d’art, etc.

Tout cela avec la collaboration scientifique des Musées royaux d’Art et d’Histoire, de l’Institut des Sciences naturelles, du Musée du Carnaval et du Masque de Binche, de l’Université de Liège, de la Faculté agronomique de Gembloux et de nombreux autres prêteurs, institutionnels ou privés.

« L’ère vache ! » est ouverte jusqu’au 8 janvier 2006, chaque jour, de 10 h à 17 h30, au Centre d’Exposition, Place de la Pierre à Wéris (Durbuy). Des animations pédagogiques sont proposées aux écoles et groupes de jeunes.

La visite peut s’inclure dans un programme d’une journée à Wéris, qui a d’autres atouts comme le Musée des Mégalithes, les dolmens, menhirs et pierres à légendes, et le patrimoine bâti d’un des “plus beaux villages de Wallonie” (église romane du 11e siècle).

Société: Asbl Terre de Durbuy

Responsable: M Philippe Bastin