La recherche fondamentale distinguée par l’industrie

13 Fév 2006

Communiqué de presse – Basé à lUniversité de Genève (UNIGE), le pôle dexcellence en physique des nouveaux matériaux MaNEP vient de remporter deux des trois récompenses attribuées chaque année par la Société suisse de physique (SPS) à des travaux exceptionnels. Parrainés par les centres de recherche des deux géants industriels que sont ABB et IBM, ces prix seront remis à Patrycja Paruch et Christian Rüegg, les lauréats, lors de la réunion annuelle de la SPS qui se tient cet après-midi à Lausanne.

Issue du groupe de recherche de lUNIGE du prof. Jean-Marc Triscone, Patrycja Paruch reçoit le Prix IBM 2005. Elle a recueilli des louanges marquées du comité de la SPS pour un travail crucial sur les propriétés intimes des ferroélectriques.

Ces matériaux sont partout dans lélectronique daujourdhui: mémoires dordinateur, téléphones mobiles, cartes à puces, etc. Ils possèdent aussi un potentiel immense pour les futures nanotechnologies du XIXe siècle, en particulier dans le domaine des mémoires dites «non-volatiles» qui ont la capacité de conserver une polarité donc une information même en labsence dune source de tension.

Le défi actuel est essentiellement de parvenir à comprendre et à maîtriser les ferroélectriques au niveau atomique. Une condition nécessaire pour espérer augmenter leurs performances en matière de densité dinformation «imprimable» sur une surface donnée minuscule. Pour que cela soit possible, il était important de savoir si les «parois» qui séparent les zones de polarités différentes sont stables ou non.

Cette stabilité a été vérifiée par la jeune chercheuse. En ce sens, ces résultats constituent une avancée majeure, susceptible de déboucher sur des applications prometteuses comme, par exemple, dans le stockage dinformations ou la téléphonie mobile. Pour cette dernière, les chercheurs de lUNIGE travaillent sur un filtre qui pourrait permettre de doubler la fréquence dutilisation (2GHz) actuellement en vigueur. Laugmentation de cette fréquence est une condition sine qua non pour, entre autres, obtenir une qualité dimage plus satisfaisante sur un portable.

Cest la seconde année consécutive quun jeune physicien de MaNEP reçoit le Prix IBM. Lan dernier, il avait été attribué à Sebastian Pilgram, pour un travail de physique théorique, également effectué à lUNIGE.

Christian Rüegg: vérification expérimentale dune prédiction théorique

Autre lauréat SPS, Christian Rüegg sest distingué en apportant la preuve expérimentale dune prédiction théorique, relative au spin des électrons de certains matériaux au niveau quantique (ou subatomique) lors de la transition entre deux états. Plus précisément, il a démontré quun comportement connu et déjà observé (la condensation de Bose-Einstein) sur dautres particules issues de la famille des bosons se produisait également sur les électrons (qui appartiennent à la famille des fermions).

La méthode utilisée est la «diffraction par neutrons» (Neutron Scattering en anglais), une spécialité du célèbre Institut fédéral Paul Scherrer, membre de MaNEP, au sein duquel travaille Christian Rüegg. En résumé, les neutrons servent de «sonde» pour analyser la matière, notamment le spin des électrons qui la composent. La méthode connaît déjà de nombreuses applications concrètes, par exemple pour déterminer les contraintes subies par les composants dun avion et en déduire leur durée de vie. Ou encore, plus romantique, pour lanalyse intime mais sans dégâts de certaines uvres dart.

Pour de plus amples informations, nhésitez pas à contacter

le prof. Jean-Marc Triscone au 079 379 10 77

le prof. Albert Furrer (PSI) au 079 609 63 68

Anne Rougemont au 076 345 68 29